1er mai mr
Contrairement au MR, l'Open Vld d'Alexander De Croo n'aggrave pas le déficit budgétaire belge. De quoi en rire? © Belga Image

« Raoul, j’ai un conseil pour toi »: le discours du MR pour le 1er mai sous le signe de l’anti-gauche

Le Vif

Le président du MR, Georges-Louis Bouchez, s’en est vertement pris à la gauche, lors de son discours du 1er mai. Le Premier ministre Alexander De Croo était également présent. Il a félicité Sophie Wilmès et vanté les mérites de la droite au gouvernement.

Le président du MR Georges-Louis Bouchez a choisi Jemappes, au cœur de l’ancien bassin industriel du Hainaut, pour fêter le 1er mai des libéraux. Un choix assumé, le Montois ayant la volonté de s’adresser aux électeurs issus de ces régions « où le taux d’emploi dépasse à peine les 50% ».

Devant plus de 2.000 militants réunis à la Mons Arena, il a rappelé ses origines. « J’ai passé mon enfance à 500 mètres d’ici, à la rue Jules Destrée. J’avais toutes les qualités pour devenir socialiste… mais je les connais trop bien. J’ai pu voir ce que l’assistanat et le trop plein d’aides sociales pouvait amener: ça a détruit l’espérance, les territoires et ça a réduit considérablement les horizons et les perspectives de milliers de jeunes et d’enfants », a-t-il lancé, saluant la présence d’anciennes personnalités étiquetées à gauche comme Youssef Handichi (ex-PTB) ou l’ancien syndicaliste des Forges de Clabecq Roberto D’Orazio.

Le président du MR s’en est vertement pris au PS et à Ecolo, ses partenaires dans les majorités sortantes, singulièrement à la suite de la modification du décret Paysage. « Avec Pierre-Yves Jeholet, Françoise Bertieaux et Valérie Glatigny (ministres en Fédération Wallonie-Bruxelles), nous avons redonné ses lettres de noblesse à l’école : nous avons refinancé les bourses, les aides à la réussite. Mais on l’a vu avec le décret Paysage, PS et Ecolo ne font que courir derrière Raoul (Hedebouw, président du PTB, ndlr). » Pourtant, « son projet de société n’est pas neuf. Il a été appliqué dans des dizaines de pays. Et le communisme n’a entraîné que pauvreté, mal-gouvernance et révolte sociale. »

Le MR entend aussi proposer l’abaissement de l’obligation scolaire à 3 ans et s’est distancié du pacte d’excellence, actuellement mise en œuvre dans l’enseignement francophone. « Non, Mme Désir (ministre de l’Enseignement obligatoire, PS), l’objectif n’est pas d’aller sans s’arrêter jusqu’en 3e secondaire. C’est profondément irresponsable », s’est exclamé Georges-Louis Bouchez, appelant à « une réforme profonde de l’enseignement. » 

« Raoul, j’ai un conseil pour toi, il vaut aussi pour Paul (Magnette) et Jean-Marc (Nollet), prenez une cure de détaxe… », a-t-il ironisé, rappelant le projet des libéraux de relever la quotité exemptée d’impôts. Le principe sera « pas un euro d’impôt » en dessous du montant de la première allocation sociale. Le MR entend aussi baisser à 15% l’impôt des sociétés pour les petites et les « petites moyennes entreprises » de 25 travailleurs maximum. « On va aller dans tous les endroits qui ne nous sont pas favorables », a promis Georges-Louis Bouchez. « Ayez confiance, ayez la confiance d’un enfant de 4 ans qui porte un costume de Batman… Il n’a pas peur », a-t-il lancé aux militants. « Notre projet, beaucoup de gens l’attendent. Il faut juste aller les voir. »

Discours du 1er mai du MR: Alexander De Croo était présent

Le Premier ministre Alexander De Croo (Open VLD) était présent au discours du 1er mai du MR pour affirmer ce lien qui unit les deux partis, mais aussi les Belges dans leur ensemble. « Ne tombons pas dans le piège : les Wallons et les Flamands ne sont pas si différents. (…) Wallons et Bruxellois, quand ils travaillent, souhaitent qu’on valorise leurs efforts à leur juste valeur. Et qu’on leur offre de la flexibilité de s’organiser et de créer de l’emploi. Comme les Flamands », a-t-il notamment illustré, pointant la N-VA et Bart De Wever « depuis son bureau à Anvers ». « Comme si couper en morceaux notre pays pouvait le rendre plus fort. Qui peut croire à ces histoires ? Il est temps de le dire et de le rappeler. Il existe une autre voie. »

Alexander De Croo s’en est aussi pris aux socialistes. « Notre pays compte près de 200.000 emplois vacants. Et pour les socialistes il faudrait que celles et ceux qui travaillent, travaillent moins. Qu’on limite la semaine à 32h« , a-t-il pointé. À ses yeux, « nous devons travailler sur nos dépenses publiques, notre budget, pour que notre système reste garanti à l’avenir. Nous aurons besoin de tout le monde pour y parvenir. Et cela passera, pour les libéraux, par une limitation dans le temps des allocations de chômage. » Et d’ajouter: « Celles et ceux qui travaillent au quotidien à la richesse de notre pays doivent, en échange, être mieux valorisés. Idem pour les pensions. Il n’y a rien de plus irritant que d’avoir contribué pendant toute sa carrière, pour finir par toucher la même chose que celles et ceux qui n’ont jamais cotisé », a-t-il ajouté, largement applaudi.

Alexander De Croo a aussi vanté les apports libéraux au sein de la coalition Vivaldi. « Nous vivons dans un fantastique pays. Taux d’emploi record. Pouvoir d’achat préservé. Croissance en forte hausse, là où nos voisins patinent. Répartition des richesses, parmi les plus équitables au monde. Malgré le Covid, malgré la crise de l’énergie, notre pays est plus fort aujourd’hui qu’il y a 5 ans. Et c’est grâce à nous et à toi Sophie (Wilmès). » Il a aussi remercié le président du MR Georges-Louis Bouchez pour son travail en faveur de la prolongation de dix ans des réacteurs nucléaires de Doel 4 et Tihange 3. « Grâce aux libéraux. Merci George-Louis de n’avoir jamais lâché. Nous pouvons être fiers du bilan libéral de ce gouvernement. » « Nous n’avons pas toujours la même méthode. Mais, aujourd’hui, si j’ai une certitude politique, c’est qu’avec George-Louis, nous partageons cette même priorité. Avec Sophie et avec vous tous aussi ! », a conclu le Premier ministre, qui a reçu une standing ovation des militants.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire