L’auteur flamand Vincent Stuer veut prendre la tête de l’Open VLD
Le dramaturge et leader d’opinion flamand Vincent Stuer a annoncé sa candidature à la présidence de l’Open VLD dans le quotidien Het Laatste Nieuws.
Il se présente comme le premier concurrent au président intérimaire Tom Ongena. Début juillet, la direction du parti libéral avait désigné le député flamand Tom Ongena comme président ad interim à la suite du départ soudain d’Egbert Lachaert.
Vincent Stuer est membre de l’Open VLD depuis 1999. L’auteur a notamment rédigé des discours pour Karel De Gucht et Guy Verhofstadt. « Ce sont des gens avec qui je travaille depuis longtemps. Je n’ai rien contre eux personnellement, mais on ne peut pas aller aux prochaines élections avec la direction actuelle du parti », déclare-t-il dans Het Laatste Nieuws. « Un changement de pouvoir est nécessaire, après avoir perdu les élections cinq fois de suite avec les mêmes personnes. Si nous ne renouvelons pas maintenant, il sera trop tard. L’Open VLD traverse une crise existentielle: nous devons tout faire maintenant pour y remédier. »
Les candidats et candidates à la présidence de l’Open VLD ont jusqu’au 17 septembre pour se présenter. Un congrès sera ensuite organisé le 23 septembre. « Nos membres sont pris d‘un dilemme: par loyauté, ils ne veulent pas se mettre à dos la direction, mais en même temps, ils espèrent que quelqu’un va secouer le parti. Je veux être cette personne », souligne M. Stuer.