Conner Rousseau seul candidat à la présidence de Vooruit
Conner Rousseau est (quasi) de retour. L’ancien président de Vooruit est le seul candidat pour récupérer son ancien poste.
Conner Rousseau est le seul candidat à la succession de Melissa Depraetere à la présidence de Vooruit. C’est ce qu’a confirmé le parti socialiste flamand, après l’échéance du délai de candidature.
Président du sp.a dès 2019, Conner Rousseau a transformé ce parti en Vooruit en 2021. Il était crédité d’une bonne performance dans les sondages avant d’être poussé à la démission fin 2023, à la suite de propos racistes tenus à la fin d’une soirée trop arrosée. C’est la députée Melissa Depraetere qui a assuré la présidence par intérim, avant un retour de Conner Rousseau dans les dernières semaines de campagne électorale.
Le congrès au cours duquel le jeune trentenaire est appelé à reprendre la présidence du parti est programmé le 31 août. Les membres du parti peuvent voter jusqu’au 18 juillet.
Conner Rousseau se présente en ticket avec Funda Oru, députée fédérale du Limbourg, pour la place de vice-présidente. Melissa Depraetere avait déjà annoncé qu’elle ne serait pas candidate et soutenait Conner Rousseau. Les négociations gouvernementales de Vooruit sont actuellement menées par ces deux personnalités, avec Caroline Gennez et Frank Vandenbroucke.