Parlement wallon: le Bureau confirme la prolongation de la suspension de son greffier
Le Bureau du parlement wallon a confirmé, mercredi matin, la prolongation de la suspension du greffier de l’assemblée, Frédéric Janssens.
La procédure disciplinaire lancée contre Frédéric Janssens étant toujours en cours, des pièces complémentaires ayant été sollicitées par lui, le Bureau a décidé à l’unanimité, en sa séance du 13 septembre 2023, de prolonger la suspension préventive », indique Me Jean Bourtembourg, l’avocat du parlement régional, dans un communiqué.
« Cette prolongation vaut pour 6 mois maximum ou jusqu’au prononcé d’une sanction disciplinaire« , a-t-il ensuite précisé. « C’est au Bureau d’examiner s’il a besoin des éléments des dossiers pénaux pour avancer », a poursuivi l’avocat en soulignant que « la volonté du parlement est d’aller vite ».
Le Bureau avait convoqué Frédéric Janssens ce mercredi matin. Ce dernier avait toutefois fait savoir, par courrier, qu’il ne se présenterait pas – estimant s’être expliqué de manière détaillée en juillet – et avait à nouveau clamé son innocence.
Le greffier du parlement wallon avait été suspendu une première fois le 15 septembre 2022 dans la foulée de révélations sur la gestion dispendieuse de deux chantiers, dont celui de la Maison des Parlementaires, et des plaintes déposées à son encontre pour harcèlement moral. Mi-mars, la mesure avait été prolongée de 6 mois supplémentaires – jusqu’à ce vendredi 15 septembre donc – et avait été assortie d’une retenue de 20% de son salaire. Ses avantages en nature lui avaient également été retirés (voiture de fonction, GSM et frais de représentation).
Parallèlement à la procédure disciplinaire en cours au parlement, Frédéric Janssens fait également l’objet de procédures judiciaires portant sur des faits de harcèlement et sur des passations de marchés publics.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici