Le président actuel de l'Open VLD, Tom Ongena.

Open Vld: voici les huit candidats à la présidence du parti flamand

Ils sont plusieurs au sein du parti libéral flamand à se présenter candidats pour succéder à Tom Ongena.

Ce sont finalement huit candidats qui s’affronteront pour décrocher la présidence de l’Open VLD, ont annoncé les libéraux flamands alors que la date butoir pour le dépôt des candidatures avait été fixée à ce lundi 10h00. Les candidats ont désormais jusqu’au 25 juillet pour obtenir un soutien suffisant au sein du parti.

Sont candidats Eva De Bleeker, Frédéric De Gucht, Maxime Natus, Stefaan Nuytten, Bert Schelfhout, Tineke Van hooland, Maurits Vande Reyde et Vincent Verbeecke. Tous remplissent la première condition pour briguer la présidence, à savoir être membre du parti depuis au moins deux ans.

Dimanche, l’entrepreneur Frank François s’était également porté candidat sur l’antenne de la VRT mais n’ayant rejoint l’Open VLD qu’en 2022, il n’a pas été retenu. 

L’Open VLD doit se trouver un nouveau président après la démission de Tom Ongena à la suite de la défaite historique de son parti. 

La direction du parti a également démissionné collectivement après les élections. Les candidats à la nouvelle direction, qui sera composée d’au moins 20 membres – 10 mandataires et 10 non-mandataires – pouvaient également se présenter jusqu’à ce lundi.

Quelque 150 membres ont présenté leur candidature. Le vote pour le président et la direction du parti aura lieu du 12 au 17 août. Si, au premier tour, aucun candidat à la présidence n’obtient la majorité absolue, un second tour sera organisé du 19 au 24 août entre les deux candidats ayant obtenu le plus de voix.

Contenu partenaire