Nucléaire: Groen attend des propositions « sûres et réalistes »
Groen attend des propositions « sûres et réalistes », a-t-il fait savoir vendredi à propos de la prolongation éventuelle de trois autres réacteurs nucléaires, c’est-à-dire Doel 1 et 2 ainsi que Tihange 1.
Nous examinons les différentes pistes pour ces hivers avec un regard ouvert. Nous voulons d’abord des propositions réalistes et sûres. Nous avions déjà proposé dans le passé une ‘fuel modulation’ de Tihange 3 et Doel 4. Cette piste paraît techniquement difficile avec la prolongation de ces deux réacteurs. Par conséquent, il est demandé maintenant d’examiner si d’autres réacteurs, plus anciens, peuvent former une réserve pour les hivers 25-26 et 26-27. Il faudra aussi examiner s’il est possible de satisfaire à toutes les conditions, comme une étude d’incidences environnementales et une consultation des pays voisins », ont dit les Verts flamands dans un communiqué.
« Il n’y a donc pas encore de décision finale sur les trois réacteurs nucléaires », a précisé le parti de la ministre de l’Énergie, Tinne Van der Straeten.
Engie, exploitant des centrales, et l’Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire (AFCN) doivent donner en mars des réponses à des questions d’ordre technique, financier et de sécurité.
« Pour Groen, la sécurité d’approvisionnement est prioritaire, mais nous ne jouerons pas avec la sécurité tout court. Si l’AFCN ou Engie ne peuvent pas fournir de réponses rassurantes, d’autres pistes seront explorées », ont conclu les écologistes.