Nicole de Moor promet que les demandeurs d’asile relogés à Anderlecht seront repris en charge par Fedasil
La secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration, Nicole de Moor (CD&V), a promis que les demandeurs d’asile qui campaient aux abords du Petit-Château et relogés depuis mercredi de manière temporaire à Anderlecht seront progressivement repris en charge par Fedasil dans les semaines à venir.
« Nous avons convenu avec la Région bruxelloise et la commune de Molenbeek de répartir progressivement dans les semaines à venir ces demandeurs d’asile actuellement accueillis d’urgence vers des structures d’accueil de Fedasil, » a commenté jeudi le cabinet de Mme de Moor.
Selon la secrétaire d’Etat, cette prise en charge ne pourra toutefois se faire que de manière progressive, les structures d’accueil de Fedasil devant continuer à prévoir suffisamment de places pour les familles et les mineurs qui continuent à arriver chaque jour sur le territoire.
« Ce sont les plus vulnérables », fait valoir la secrétaire d’Etat. « Il s’agit parfois de plus de cent personnes par jour ».
Lire aussi | Squat fermé de Schaerbeek: des dizaines de personnes campent devant le Petit-Château (reportage)
Grâce à l’action conjointe de la Plateforme citoyenne, du Samusocial et de la Croix-Rouge, quelque 140 places d’accueil d’urgence ont pu être ouvertes mercredi pour héberger les demandeurs d’asile qui campaient jusque-là aux abords du Petit-Château, le long du canal à Molenbeek, sans toilettes ni sanitaires.
Tout en rappelant que l’accueil des demandeurs d’asile est une obligation du Fédéral, la commune d’Anderlecht avait indiqué mercredi vouloir prendre « sa part dans l’effort régional de solidarité ». Son bourgmestre, Fabrice Cumps, a toutefois précisé que cet accueil d’urgence ne serait que temporaire. Il souhaite que celui-ci n’excède pas un mois au maximum.