Maxime Prévot croit toujours en l’Arizona: « Pas de remise en cause du travail effectué depuis deux mois »
Nommé médiateur par le Roi après la démission de Bart De Wever (N-VA) comme formateur, Maxime Prévot (Les Engagés) reste optimiste. Dans un entretien accordé au Soir, il a réitéré son souhait de voir une coalition Arizona prendre les rênes du fédéral, avec De Wever comme Premier ministre.
« Nous devons maintenant être au rendez-vous de nos responsabilités », insiste Maxime Prévot dans cette interview réalisée, avant qu’il ne soit nommé médiateur par le Roi, au lendemain de la démission du président de la N-VA de son rôle de formateur.
« Plus que jamais, il faut œuvrer à ce qu’elle (la coalition Arizona, NDLR) puisse se concrétiser. Actuellement, pour évoquer les négociations qui ont échoué, il y a un obstacle circonscrit à un nombre limité de points, autour desquels se sont greffées des tensions interpersonnelles, mais il n’y a pas de remise en cause du travail effectué depuis deux mois », assure le président des Engagés.
Maxime Prévot a salué l’attitude de Bart De Wever ces dernières semaines. « Honnêtement, je lui tire mon chapeau. Il a travaillé en dignité par rapport à sa fonction de formateur. Et il continue d’y avoir à son égard un grand capital confiance quant à sa capacité de reprendre le flambeau quand le soufflé sera retombé. Après cette crise, il faut recréer les conditions de la confiance pour que le bâton de relais puisse être repris. »
Un président de la N-VA que son homologue des Engagés préfère voir comme formateur que comme négociateur plus dur à la table. « C’est pour ça que j’aspire à ce que ce momentum soit une parenthèse la plus courte possible et que les conditions de la confiance puissent être retrouvées, pour que chacun soit plus « confortable » lors de la reprise des négociations. Il est même de l’intérêt des francophones, aussi paradoxal que ça puisse sembler, que ce soit Bart De Wever qui continue un rôle de formation parce qu’alors, il est amené naturellement à faire des efforts pour trouver des compromis. »