Maggie De Block fait ses adieux à la politique

Caroline Lallemand Journaliste

Après 25 ans de carrière politique, l’ancienne ministre de la Santé quitte définitivement l’arêne belge.

L’ex-ministre de la Santé, Maggie De Block (OpenVLD), 61 ans, dit adieu à la politique belge. Après 25 ans de carrière de politique, dont neuf ans passés au sein du gouvernement, elle confirme une décision annoncée l’an dernier au Nieuwsblad.

Dans une longue interview au quotidien flamand, Maggie De Block explique avoir informé Egbert Lachaert, président de son parti, l’OpenVLD, de sa décision d’arrêter la politique au moment de l’établissement des listes pour les prochaines élections de juin. « Je lui ai fait savoir que ce n’était pas nécessaire, que mon siège pouvait rester vacant. »

Ayant quitté son cabinet de médecin généraliste pour devenir secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration dans le gouvernement Di Rupo (2011 à 2014), Maggie de Block affirme que sa décision a été largement respectée. « J’apprécie prendre mes propres décisions. »

Relisez son portrait : Maggie De Block, madame sans gêne

L’ancienne ministre de la Santé (d’octobre 2014 à octobre 2020), contestée lors de la crise sanitaire pour avoir minimisé le Covid à ses débuts, souhaite désormais se consacrer à sa vie privée et être une grand-mère à plein temps pour ses petits-enfants âgés de 1 an et presque 4 ans. L’ancienne ministre o-confie également au Nieuwsblad n’avoir pas eu suffisamment de temps pour ses propres enfants. « Je veux être là pour eux maintenant. »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire