Les Belges iront probablement voter le 9 juin 2024
Les Belges iront probablement voter le 9 juin 2024: les prochaines élections européennes se tiendraient du 6 au 9 juin 2024, ce qui signifie que les scrutins fédéral et régionaux en Belgique auront également lieu ce dimanche-là.
La législation européenne (acte de 1976) prévoit que par défaut, les élections se tiennent tous les cinq ans à la même période que la première élection directe au Parlement européen, qui avait eu lieu la 23e semaine de 1979 (du 7 au 10 juin). Les ambassadeurs des vingt-sept pays de l’Union européenne pourraient se prononcer mercredi prochain sur la date des prochaines élections européennes
Pour l’an prochain, le Portugal a bien demandé d’avancer le prochain scrutin à la 21e semaine (du 23 au 26 mai), afin d’éviter le week-end prolongé de sa Fête nationale (10 juin) qui lui fait craindre une désertion des électeurs. Mais les multiples dates testées par la présidence suédoise du Conseil de l’UE ont à chaque fois soulevé les réticences de plusieurs autres pays, comme le rapportait Le Soir.
Dès lors, le Comité des représentants permanents (Coreper), qui réunit les ambassadeurs des Vingt-sept, pourrait avaliser mercredi la période du 6 au 9 juin 2024. Celle-ci devra encore être validée par les ministres des Affaires européennes (Conseil des Affaires générales).
Des sources belges avaient déjà dit se satisfaire du 9 juin, qui laisserait un peu plus de marge pour faire avancer les dossiers de la présidence belge du Conseil de l’UE, au premier semestre 2024.
En Belgique, depuis la 6e réforme de l’État, la date des élections européennes dicte aussi celle de l’élection à la Chambre des représentants. La législature fédérale est ainsi passée de quatre à cinq ans en 2014. Elle se calque donc également sur celle des entités fédérées, qui était déjà alignée sur l’européenne.
À noter que, contrairement aux entités fédérées, où la chute d’un gouvernement entraîne la négociation d’une nouvelle majorité sans retour aux urnes, la Constitution a maintenu pour le Fédéral la possibilité d’une dissolution anticipée de la Chambre. Dans ce cas, la nouvelle législature fédérale ne peut courir que jusqu’aux élections européennes suivantes, même si cinq années ne se sont pas écoulées. Une loi spéciale doit toutefois encore confirmer cette dernière disposition.
Grande nouveauté des européennes 2024 en Belgique: les jeunes de 16 à 18 ans pourront s’inscrire pour voter. L’an prochain, le pays sera convoqué une deuxième fois aux urnes, pour les élections communales et provinciales d’octobre.