Le Vlaams Belang premier parti de Flandre, selon un nouveau sondage
Un récent sondage, mené par la Gazet Van Antwerpen et Het Belang van Limburg, place le Vlaams Belang en tête des partis de Flandre.
Si des élections devaient se tenir aujourd’hui, c’est le parti d’extrême-droite Vlaams Belang qui ressortirait vainqueur en Flandre en remportant 27,5% des voix, ressort-il d’un sondage des journaux Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg publié lundi. La N-VA arrive 2e, à 21,3%, suivie par Vooruit (13,2%).
Mené entre le 23 et le 28 novembre dernier auprès d’un échantillon représentatif de 1.000 Flamands, ce sondage prédit un bond de 9 points de pourcentage pour le Vlaams Belang par rapport aux dernières élections régionales en 2019.
La N-VA, quant à elle, perdrait 3,5 points de pourcentage. Pour Vooruit, 13,2% signifient un gain de 3,1 points de pourcentage, même si des sondages antérieurs lui ont attribué un meilleur score. Le sondage de lundi a été réalisé une semaine après la démission du président du parti socialiste flamand, Conner Rousseau.
Par ailleurs, toujours d’après le sondage Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg, le CD&V obtiendrait 12,9% des voix. L’Open VLD (8,7%) et le PTB (8,5%) seraient en coude à coude, tandis que Groen repartirait avec 6,9% des voix.
Dans la circonscription d’Anvers, l’Open VLD pourrait même passer sous le seuil électoral des 5% (4,8%).
Ces derniers résultats sont à prendre avec des pincettes, puisque la marge d’erreur du sondage s’élève à 3,02%.
Les enquêteurs du bureau iVOX ont également interrogé les sondés sur la personnalité qu’ils verraient au poste de Premier ministre. Près d’un cinquième des sondés (18,7%) plébiscitent le président de la N-VA, Bart De Wever, suivi de près par l’actuel Premier ministre Alexander De Croo (17,5%). Le président du Vlaams Belang, Tom Van Grieken (9,7%), le vice-premier ministre Vooruit, Frank Vandenbroucke (5,5 %), et Conner Rousseau (5,3%), complètent le top cinq.