Le salaire minimum à 14€/h ? Ce que propose Conner Rousseau pour contrer le chômage
A quelques jours de la fête du travail, le président des socialistes flamands Conner Rousseau a l’ambition « de briser l’immobilisme » après les élections de 2024.
Conner Rousseau, le président de Vooruit, veut porter le salaire minimum à 14 euros par heure. De cette manière, la différence de revenus entre les gens qui travaillent et ceux qui ne travaillent pas augmentera, estiment les socialistes flamands. La proposition est incluse dans un train de mesures que Vooruit met en avant, à quelques jours de la fête du 1er mai, pour mettre plus de personnes au travail. C’est l’un des six thèmes centraux du congrès électoral organisé par le président Conner Rousseau le 4 juin.
Les socialistes préconisent aussi d’assouplir la loi qui fixe la norme salariale afin de permettre aux secteurs et entreprises de compléter la marge établie au niveau interprofessionnel. De la sorte, les travailleurs actifs dans des entreprises qui enregistrent de bons résultats pourraient en percevoir une partie des bénéfices. Vooruit a rappelé son attachement à l’indexation automatique des salaires. Le parti a toutefois suggéré une adaptation en cas de forte inflation: les bas salaires connaîtraient une indexation plus forte et les hauts salaires une indexation moindre.
Récompenser les gens qui travaillent passe aussi par la fiscalité, poursuit Vooruit, qui a répété son plaidoyer pour un cadastre du patrimoine, une proposition portée par d’autres partis et qui s’est toujours heurtée au veto libéral. Pourtant, aux yeux de Conner Rousseau, il s’agit là d’un instrument permettant de percevoir l’impôt de façon juste. Le débat politique sur le salaire minimum est en tout cas relancé par Vooruit.
Lire aussi | Vooruit et PS, ces partis que l’on dit « frères »…