Hadja Lahbib sous pression: la N-VA aurait trouvé de nouveaux éléments accablants
La ministre des Affaires étrangères est plus que jamais sous pression, lors d’une nouvelle session plénière à la Chambre. Le PS et Ecolo attendent la confirmation des informations sorties dans la presse flamande pour se positionner.
Hadja Lahbib et l’affaire des visas délivrés à une délégation iranienne sont à nouveau au centre des débats en séance plénière de la Chambre. Après une défense bafouée du Premier Alexander De Croo, plusieurs députés de l’opposition et de la majorité se sont exprimés.
Samuel Cogolati, député Ecolo, s’est indigné que la délivrance de visas à la délégation iranienne ait potentiellement entrainé la mise en danger d’opposants au régime. L’écologiste a demandé que la ministre donne tous les nouveaux éléments dans cette affaire, « de manière transparente ». Il a été suivi par Raoul Hedebouw, président du PTB, qui a demandé à l’hémicycle de le suivre lorsqu’il faudra décider de la démission d’Hadja Lahbib. Ensuite, le député MR Michel De Maegd a tenté de défendre sa collègue de parti, arguant qu’elle n’avait commis aucune faute et simplement « des erreurs d’appréciation et de communication ». Au micro de LN24, le député N-VA Theo Francken a affirmé avoir de nouveaux éléments – transmis à la Sureté de l’Etat – pouvant accabler la ministre des Affaires étrangères.
Hadja Lahbib ne compte toujours pas démissionner
Attendue, la ministre des Affaires étrangères a répondu aux critiques. « D’après les éléments de la police dont je dispose, deux personnes identifiées dans cette manifestation faisaient partie de la délégation iranienne. Mais la Sureté de l’Etat doit encore faire la lumière sur ces faits, et sur le lien qu’ils ont avec ce qu’il s’est passé en Iran », a développé Hadja Lahbib. Avant de condamner « qu’on profite d’une visite officielle pour venir filmer des opposants au régime ». D’après la ministre, l’ambassade iranienne a justifié le screening de ces opposants par « une vérification du nombre de manifestants ». La ministre a ensuite déploré que ce genre de pratique ne soit pas un cas isolé dans le chef de lu régime iranien.
Le PS et Ecolo ne veulent pas la chute du gouvernement, mais bien celle d’Hadja Lahbib
Chez Ecolo-Groen, autre partenaire de majorité, on n’annonçait « pas de changement de position » à ce stade, c’est-à-dire une approbation de la motion pure et simple. « L’intention reste de ne pas laisser tomber le gouvernement », a indiqué le chef de groupe Wouter De Vriendt. Une réunion de groupes de la majorité a été convoquée à midi. À bonne source, on indiquait cependant que celle-ci portait sur les nouveaux éléments révélés dans la presse et non sur les motions elles-mêmes.
Que décideront les députés à la Chambre ?
La Chambre doit se prononcer dans l’après-midi en séance plénière sur les motions déposées en conclusion des interpellations à la ministre sur ce sujet qui a plongé la Vivaldi dans la crise. La N-VA et le Vlaams Belang ont déposé des motions demandant la démission de la ministre, le MR et l’Open Vld ont introduit une motion dite pure et simple, mise au vote en premier lieu, par laquelle le parlement considère que l’incident est clos. Cette motion pure et simple, si elle approuvée, rendrait les motions de l’opposition caduques.
- Hadja Lahbib
- Chambre
- Alexander De Croo
- Samuel Cogolati
- Ecolo
- Raoul Hedebouw
- PTB
- MR
- Michel De Maegd
- N-VA
- Sureté de l'Etat
- Affaires étrangères
- PS
- Ecolo-Groen
- Groen
- Wouter De Vriendt
- Vivaldi
- Vlaams Belang
- Open Vld
- Het Laatste Nieuws
- Relations extérieures
- Alireza Zakani
- Malik Ben Achour
- Gilles Vanden Burre
- Chambre la motion
- Les Engagés
- Ahmed Laaouej
- La Libre
- Georges Dallemagne