Tom Ongena nommé nouveau président (temporaire) de l’Open Vld
Le bureau de l’Open Vld a désigné mardi soir le député flamand Tom Ongena comme président remplaçant après la démission d’Egbert Lachaert.
Le nouveau président veut à court terme apporter « stabilité et clarté » à son parti. Il veut aussi mener une rénovation en profondeur, à l’écoute des militants, en collaboration avec toutes les instances du parti et en impliquant les « jeunes talents » de celui-ci.
« Je suis convaincu que la Flandre a besoin d’un parti libéral fort. Un parti qui se mobilise pour les gens qui travaillent tous les jours, prennent des initiatives, se retroussent les manches », a-t-il dit.
Les membres de l’Open Vld sont appelés à se prononcer sur ce choix lors d’un congrès dont la date n’a pas encore été fixée.
La députée flamande bruxelloise Els Ampe, candidate malheureuse à la présidence du parti en 2020, n’a pas caché son mécontentement sur la façon de procéder à l’entrée de la réunion. « Cela ne va pas que le Premier ministre envoie une marionnette au quartier général du parti pour jouer les concierges. Les statuts ne sont pas un chiffon de papier », a-t-elle déclaré.
M. Ongena a entamé sa longue carrière au sein de l’Open VLD en 2000, lorsqu’il est devenu conseiller communal à Malines. En 2003, il est devenu porte-parole du ministre-président Bart Somers. M. Ongena a emboîté le pas à ce dernier lorsque celui-ci est devenu président du parti. Ensuite, il fut désigné directeur politique du parti.
En 2009, M. Ongena a déménagé à Sint-Katelijne-Waver, commune de la province d’Anvers dont il devint le premier échevin. En 2019, le libéral a fait son entrée au Parlement flamand pour succéder à Bart Somers. Un an plus tard, il a succédé à Carina Van Cauter en tant que sénateur de Communauté. En tant que président du parti, M. Ongena devrait essentiellement jouer un rôle de soutien. En effet, il a déjà été annoncé que le Premier ministre Alexander De Croo jouerait le premier rôle dans la campagne en vue des élections de l’année prochaine.