Le marathon de Bouchez et Prévot: 10 jours pour 264 rencontres de terrain
Entre le 17 et le 27 juin, les deux partenaires de coalition au sud du pays vont rencontrer une panoplie d’acteurs de la société civile et de terrain: syndicats, ONG, CPAS, la FEF, l’Adeps… Un véritable marathon qui doit aider le MR et les Engagés à dégager une feuille de route en vue de former les gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Dix jours et 264 rencontres pour deux hommes (et leurs équipes): Georges-Louis Bouchez et Maxime Prévot ne vont pas chômer. Le programme qui attend les partenaires de coalition du MR et des Engagés les prochains jours s’avère bien chargé. Pour faire avancer les négociations au sud du pays, les deux partis vont rencontrer tout un tas d’acteurs de terrain et de la société civile, sur tout un tas de thématiques diverses et variées (santé, économie, environnement, emploi, agriculture, énergie…).
Dans un communiqué, les deux formations qui ont gagné les élections côté francophone tapent sur le clou. L’objectif est clair: « moderniser et donner un nouvel élan à la Wallonie et à la Fédération Wallonie-Bruxelles en adoptant les réformes prioritaires pour leur redressement socio-économique et pour réussir les transitions au bénéfice de tous les citoyens et des générations futures ».
Le but étant de « faire fonctionner le pays et tirer le meilleur de nos régions ».
Le marathon des négociations qui attend Bouchez et Prévot
Après avoir savouré leur victoire, les deux partis – amenés à devenir partenaires de gouvernements – ont passé deux jours à définir la marche à suivre des négociations. Résultat: une feuille de route définissant la méthode de travail de l’alliage bleu turquoise, à laquelle pourront participer acteurs wallons, mais aussi flamands et bruxellois. Le but étant de « faire fonctionner le pays et tirer le meilleur de nos régions« .
Le MR et Les Engagés expliquent comment ces (très) nombreuses rencontres de terrain vont se dérouler. « Un représentant de l’UCM viendra accompagné d’un indépendant; un représentant d’une association de défense des personnes handicapées viendra accompagné d’une personne confrontée au handicap… Le choix de la personne de terrain qui accompagne le représentant institutionnel est laissé à la libre appréciation des institutions conviées ».
Comment ces discussions vont se dérouler
Les partis dirigés, respectivement par Georges-Louis Bouchez et Maxime Prévot, cadrent ces futures discussions. « Les représentants des secteurs présenteront, non pas leur mémorandum respectif – ils nous sont déjà connus – mais leurs principales préoccupations, conseils ou point d’attention durant l’échange avec les Présidents » (avec un grand ‘p’ dans le communiqué).
Ces mutliples discussions, couplées aux programmes des formations politiques, serviront ensuite à l’établissement de groupes de travail techniques. Experts, parlementaires et collaborateurs se réuniront alors pour corédiger la Déclaration de Politique régionale et la Déclaration de Politique communautaire, sous la supervision des deux Présidents Georges-Louis Bouchez et Maxime Prévot.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici