Le CD&V fait revivre Jean-Luc Dehaene grâce à l’IA, la vidéo suscite de vives réactions
« The beast is back » (La bête est de retour), peut-on lire au début d’une vidéo spéciale diffusée par le CD&V. L’ancien premier ministre Jean-Luc Dehaene a été ramené à la vie grâce à une intelligence artificielle basée sur de vieilles images et de vieux extraits sonores.
Cette vidéo fait partie de la pré-campagne du parti centriste.
Le CD&V y met l’accent sur « plus de respect pour le peuple », peut-on lire dans un communiqué de presse. « Au cours des dernières décennies, le CD&V a toujours été le moteur de la prospérité dans ce pays et cela s’est souvent accompagné de réformes importantes dans différents domaines« , ont déclaré les chrétiens-démocrates flamands.
« Il suffit de penser aux efforts déployés par l’ancien premier ministre Dehaene à la fin des années 1990 pour faire entrer notre pays dans la zone euro ».
Face aux vives réactions sur X, certains trouvant la démarche déplacée et/ou inquiétante, le CD&V précise: « Nous le faisons avec le plus grand respect et avons demandé au préalable l’autorisation de la famille. Ils ont également regardé la vidéo à l’avance. Cela fait également partie d’une série de vidéos similaires que nous avons lancées plus tôt. »