La ministre des Pensions Karine Lalieux (PS) et le Premier ministre Alexander De Croo (Open VLD).

Le bonus pension de Lalieux sera discuté lorsqu’il fera suffisamment consensus, assure De Croo

La proposition de bonus de pension de la ministre Karine Lalieux (PS) sera discutée au gouvernement quand elle recueillera un consensus suffisant, a indiqué le Premier ministre Alexander De Croo (Open VLD) en séance plénière, jeudi.

La récente proposition de bonus de pension avancée mercredi par la ministre des Pensions Karine Lalieux (PS) sera discutée en gouvernement lorsqu’elle bénéficiera d’un consensus suffisant, a indiqué jeudi le Premier ministre Alexander De Croo devant la Chambre.

Interrogé à l’occasion de la séance des questions d’actualité, le chef du gouvernement a rappelé que tout changement au système de pensions devait, selon lui, répondre à trois conditions: renforcer le lien entre travail et accumulation de droit de pension, maîtriser le coût du vieillissement, et conduire à une meilleure harmonisation entre les différents régimes de pension.

« Les propositions de la ministre (Lalieux) sont discutées avec mon cabinet et les partenaires de gouvernement. Elles arriveront en gouvernement lorsqu’il sera clair qu’elles répondent aux trois dimensions et qu’elles recueillent un consensus suffisant« , a souligné M. De Croo.

Mme Lalieux a proposé mercredi un bonus pension sous forme de capital pour les travailleurs en mesure de prendre une retraite anticipée et qui choisissent de rester une, deux, ou trois années de plus.

Son projet prévoit d’accorder l’équivalent d’un complément de pension de 2 euros brut par jour à celles et ceux qui, pouvant partir à la retraite anticipée, choisissent de prolonger leur carrière de maximum 3 ans. Le bonus serait versé en une fois, à l’échéance, sous forme de capital. Celui-ci représenterait un montant net de 22.645 euros, en cas de prolongation de 3 ans.

Contenu partenaire