La N-VA en faveur d’un « gouvernement de crise » en 2024 pour « corriger la misère actuelle »
Après les élections du 9 juin 2024, la N-VA se montre favorable à l’installation rapide d’un « gouvernement de crise », a fait savoir le député fédéral Sander Loones, en ouverture du débat budgétaire.
La Chambre a entamé le débat sur le budget fédéral 2024. Premier groupe parlementaire, la N-VA (opposition) a pris la parole en premier lieu. Expert budgétaire des nationalistes flamands, Sander Loones a souligné l’importance de ce budget dans la perspective d’une longue période d’affaires courantes après le scrutin.
Afin d’éviter cette situation, le député s’est dit favorable à l’installation d’un « gouvernement de crise » pour « corriger la misère actuelle ». À ses yeux, « aucune décision économique n’a été prise (par la Vivaldi) » dans cette perspective.
« Ce budget ne va pas automatiquement s’améliorer, mais automatiquement se dégrader », pointant une dette qui pourrait augmenter de 33 milliards d’euros. Sander Loones a fustigé l’absence, à ses yeux, de certaines réformes.
« Qu’a fait votre ministre de l’Emploi ? », a-t-il lancé au Premier ministre Alexander De Croo à propos du marché du travail. « Vous avez affaibli le financement des pensions », a-t-il également pointé, dans des propos largement contestés par la majorité.
Le député a aussi pointé l’énergie, la fin de la concession pour la distribution des journaux (« combien de jours pour de négociations pour aboutir à une évidence ? ») ou encore l’échec de la réforme fiscale. « Vous avez fait toute une carrière sur base de ce que vous n’avez pas pu réaliser », a-t-il lancé à l’attention du ministre des Finances Vincent Van Peteghem.
« Avec votre ébauche tout est prêt pour un prochain gouvernement. » « Nous avons ici un budget risqué qui aura un impact à plus long terme. Votre méthode est un échec », a-t-il conclu en s’adressant au Premier ministre. « Je vous demande d’enfin gérer les choses. » Le débat budgétaire devrait se prolonger dans la soirée voire toute la nuit. Le vote du budget est attendu jeudi après-midi.