La gifle du PS, le plébiscite du MR…: qui gagne et perd du terrain dans votre commune (cartes)
Les résultats détaillés des élections fédérales 2024 montrent, notamment, comment les partis politiques ont performé à un niveau très précis, à l’échelle des communes. De quoi mieux visualiser les succès des uns et les grosses déconvenues des autres.
Les deux grands vainqueurs des élections côté francophone se nomment MR et Les Engagés. Le premier a gagné six députés à la Chambre pour arriver à 20 sièges, le second fait une remontée importante en passant de 5 à 14 sièges, le plus gros gain à l’échelon fédéral.
De l’autre côté du spectre des résultats, Ecolo est le parti qui souffre le plus ce lundi matin, en découvrant la perte de 10 sièges pour n’en conserver que trois, dont celui de Tinne Van der Straeten (Groen faisant campagne sur une liste mixte Ecolo-Groen).
Pour mieux percevoir, au plus proche de l’électeur, ce que ces résultats généraux signifient, il est possible de descendre au plus petit échelon, celui des communes. En disposant les résultats des partis par communes, la carte des victoires et des défaites se dessinent plus clairement. Elles montrent la différence des voix obtenues entre 2019 et 2024, en point de pourcentage gagné ou perdu entre les deux élections.
MR: la vague quasiment généralisée, malgré un tassement
La carte des résultats des libéraux montre énormément de vert. Dans ces communes, le parti de Georges-Louis Bouchez est en progression entre 2019 et 2024. Quelques exceptions à la règle en Brabant wallon, terre libérale depuis longtemps où le parti reste largement plébiscité malgré un petit tassement, et à l’Est de la Belgique.
Les Engagés: la vraie vague des élections
Le vert domine largement sur la carte des Engagés. La renaissance de l’ancien cdH est notable, avec parfois des différences de 20% dans certaines communes. La poignée de commune en rouge apparaît comme anecdotique, tant la victoire des centristes est importante.
PS: le reflux qui coûte cher
Les socialistes n’ont pas pu maintenir leurs scores dans une large majorité de communes. Le reflux est notable et marqué pratiquement partout, sauf à l’Est et dans une partie de la province de Luxembourg. À Bruxelles, une division se note entre le nord-ouest, où le PS perd des plumes, et le sud-est de la capitale ou le vert très pâle montre une stabilité des votes pour le parti de Paul Magnette.
PTB: pas les résultats attendus
Le parti de Raoul Hedebouw espérait beaucoup de ces élections, mais la progression du parti… n’a pas vraiment eu lieu aux élections fédérales. Le Brabant wallon sera la seule note de positif pour le PTB, même si les écarts entre 2019 et 2024 sont positifs mais faibles. À noter, le rouge foncé du recul en Luxembourg, où le parti communiste paie l’absence de liste présentée dans cette province.
Ecolo: la gifle partout
Le grand perdant des élections se nomme Ecolo. Le parti dirigé jusqu’à hier par Jean-Marc Nollet et Nollet et Rajae Maouane, qui ont annoncé leur démission, enregistre des défaites dans l’ensemble des communes de Bruxelles et de Wallonie. Dans certaines, la perte de voix en cinq ans est nette, passant par exemple de près de 30% à 7% dans la commune de Fauvillers, en rouge très foncée sur la carte. De nombreuses autres communes montrent des pertes d’électeurs de 10 à 15% pour les écologistes.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici