« La droite raisonnable »: Hendrik Bogaert (ex-CD&V) crée un nouveau parti

Le député fédéral et ancien secrétaire d’État CD&V Hendrik Bogaert crée un nouveau parti, a-t-il annoncé à la VRT.

Son nom « Redelijk Rechts » (la droite raisonnable) et son logo sont prêts. Mais le mouvement ne participera probablement pas aux élections de juin 2024. Depuis quelque temps, Hendrik Bogaert a pris des positions plus à droite que celles de ses collègues du CD&V.

« La ‘droite raisonnable’ doit devenir un mouvement de droite réaliste », a-t-il défendu sur le plateau de l’émission De Afspraak. « Beaucoup de gens ne veulent pas être capitalistes mais veulent être entreprenants, veulent être sociaux mais pas socialistes, veulent être pour la nature mais pas écologistes et ne veulent pas être nationalistes, mais fiers de leur pays », a expliqué Hendrik Bogaert.

« Tout le monde lit mes opinions sur Twitter (maintenant X). Je les mets sur le marché. » Selon Hendrik Bogaert, 2024 est « très probablement » trop tôt pour participer aux élections, même si le programme et le logo sont prêts. « Après les élections, je commencerai à construire un parti de droite raisonnable. » Le député n’a pas l’intention d’attirer d’autres parlementaires : « je veux construire avec de nouvelles personnalités », a-t-il déclaré. Hendrik Bogaert continuera cependant à voter avec le groupe CD&V jusqu’à la fin de la législature.

Contenu partenaire