La Belgique risque une amende de l’UE à cause du plan climat: la Flandre responsable selon Khattabi
Zakia Khattabi regrette vivement la procédure d’infraction de l’UE et affirme que «la Flandre a consciemment choisi de dépasser le délai européen».
La ministre sortante du Climat, Zakia Khattabi (Ecolo), regrette que la Commission européenne entame une procédure d’infraction contre la Belgique parce que la Belgique n’a pas respecté le délai de soumission d’un plan national énergie-climat. Elle pointe du doigt la Flandre.
Une procédure «particulièrement préoccupante», selon Khattabi
En début de semaine, un représentant de la direction générale du climat de la Commission européenne a annoncé au Parlement que la Commission entamait une procédure d’infraction contre notre pays. La Belgique devait soumettre avant le 30 juin un plan national énergie et climat comportant des mesures de réduction des émissions de CO2. En Belgique, il s’agit de fusionner les plans des différents niveaux de gouvernement. Le gouvernement fédéral et les Régions wallonne et bruxelloise étaient prêts, mais la Flandre n’a toujours pas soumis de plan. C’était une mission pour le prochain gouvernement, disait-on à l’époque.
Khattabi le regrette, elle a répondu à une question de Meyrem Almaci (Verts) au Parlement jeudi après-midi. «La Flandre a consciemment choisi de dépasser le délai européen et risque donc des amendes», a-t-elle déclaré. Khattabi a contacté la nouvelle ministre flamande de l’Énergie et du Climat Melissa Depraetere (Vooruit). Almaci a qualifié la procédure d’infraction de «particulièrement préoccupante». «La politique de sabotage de la Flandre nous donne une mauvaise image en Europe et coûtera de l’argent aux contribuables», a-t-elle déclaré. La Belgique fait partie des 13 États membres de l’UE qui n’ont pas encore soumis de plan climatique.