Jan Jambon (N-VA): « Je suis ravi que le Premier ministre rejoigne la position de la Flandre »
Devant le parlement flamand ce mercredi, Jan Jambon, ministre président, est satisfait de la « pause » prônée par Alexandre De Croo en matière de protection de la biodiversité, notamment.
Le ministre président flamand, M. Jambon, s’est dit « ravi » que le premier ministre ait « rejoint la position de la flandre ». La Flandre fait depuis longtemps pression pour que des ajustements soient apportés à la proposition européenne, car elle craint des conséquences négatives pour « la position concurrentielle des entreprises basées en Flandre ». « Désormais, nous pouvons facilement parvenir à un accord au sein de la Direction générale des affaires européennes et de la coordination (DGE) en Belgique, et nous pouvons aller en Europe ensemble pour défendre cette position en Europe également », a déclaré M. Jambon.
La ministre de l’environnement flamande, Zuhal Demir, est également satisfaite du « soutien » du Premier ministre. « Dans le passé, nous n’avions qu’à nous opposer à Mme Khattabi (ministre fédérale du climat, ndlr). C’est une bonne chose que le Premier ministre se rallie maintenant à notre position« , a déclaré Mme Demir.
Ces derniers jours, le Premier ministre Alexander De Croo a fait des commentaires sur la loi européenne sur la protection de la nature, mettant en garde contre le risque de « surcharger » la législation. S’adressant à Terzake, le Premier ministre a également parlé d’appuyer sur le « bouton pause ». C’est d’ailleurs ce que la ministre flamande de l’environnement, Zuhal Demir, souhaite faire. Elle estime que l’Europe devrait passer de nouvelles règles et d’objectifs de réduction toujours plus stricts à l’adaptation au climat, à l’adaptation au changement climatique.