Interdiction de manifester: Ecolo ne soutiendra pas le texte
Le vice-Premier ministre Georges Gilkinet a affirmé que le parti Ecolo ne soutiendra pas les mesures contenues dans le projet de loi qui autorisent un juge à imposer une interdiction de participer à des manifestations.
« Le 18 octobre, j’ai indiqué au kern que l’on ne voterait pas les trois articles de la loi qui visent à prévoir une interdiction de manifester. L’avis du Conseil d’État n’est pas rassurant par rapport à cette mesure qui est disproportionnée », a déclaré M. Gilkinet au micro de Bel-RTL.
« Nous devons trouver ensemble une solution », a-t-il ajouté. « La liberté de manifester est un principe essentiel en démocratie. Ailleurs en Europe, on voit des conservatismes revenir, des droits fondamentaux remis en cause. Nous ne pouvons pas voter ces deux articles ».
Ce week-end, le président du PS, Paul Magnette, a fait savoir que les socialistes francophones ne voteraient pas les dispositions du projet de loi « visant à rendre la justice plus humaine, plus rapide et plus ferme » dont l’un des chapitres contient les dispositions « anti-casseurs ».
Les syndicats et une partie du monde associatif dénoncent vivement ce texte, estimant qu’il va rogner leurs capacités d’action.
Le MR défend en revanche la loi et a averti que la remise en cause de l’accord conclu au gouvernement fédéral sur ce texte entraînerait la remise en cause d’autres accords.