Georges-Louis Bouchez

« Il y aura une coalition fédérale avant le 21 juillet », selon Georges-Louis Bouchez

Le Vif

Le président du MR Georges-Louis Bouchez espère que son parti frère en Flandre, l’Open Vld, reprendra des couleurs, mais, pour ce faire, le parti doit suivre le chemin pris par le MR, a-t-il indiqué dimanche sur le plateau de VTM. Il revient aussi sur les déclarations de Vooruit (la présidente Melissa Depraetere l’a qualifié de « pas fiable ») et la formation d’un gouvernement fédéral avec la N-VA.

« Si l’Open Vld avait suivi la ligne de (l’ancien président) Egbert Lachaert, il serait le troisième parti de Flandre », fait remarquer Bouchez. Pour le libéral francophone, l’Open Vld se situait à gauche sur le plan culturel et à droite sur le plan économique. « Mais, en Flandre, il n’y a pas de place pour un parti libéral de gauche », selon M. Bouchez, qui plaide dès lors pour un positionnement à droite, tant sur le plan économique que culturel. À ses yeux, Alexander De Croo n’a toutefois commis aucune faute. « Il a bien joué son rôle de Premier ministre. Il a dû faire des compromis avec sept partis. »

Pas fiable

Le président du MR a par ailleurs réagi aux déclarations de son homologue de Vooruit Melissa Depraetere. Celle-ci l’avait qualifié « d’absolument pas fiable« . Selon le Montois, Vooruit a du mal à accepter la victoire de la droite aux élections. « Si Vooruit veut tout bloquer, il doit l’expliquer à l’électeur. Veut-il que le PS soit impliqué ? » se demanda-t-il. Le libéral a rappelé que les socialistes francophones ont choisi l’opposition. Les déclarations de Vooruit sont donc pour lui une « agitation ».

Georges-Louis Bouchez s’en est également pris à Conner Rousseau, qui a déclaré que la participation du gouvernement fédéral serait difficile pour Vooruit. « Il n’est même pas encore président qu’il fait déjà des commentaires », a-t-il déclaré.

Gouvernement fédéral

Par ailleurs, le président du MR s’est montré optimiste quant aux négociations fédérales. « Je pense que nous avons beaucoup de points communs dans les domaines de la migration, de l’économie et de la sécurité », a-t-il déclaré à propos de la N-VA. « Les contacts avec (l’informateur et président de la N-VA) Bart De Wever sont très bons. Je constate que l’informateur a commencé à travailler très sérieusement. Je suis prêt à former un gouvernement le plus rapidement possible. »

Le libéral estime aussi que la Flandre a voté de la même manière que la Wallonie dimanche dernier. « Il n’y a donc pas deux démocraties. » Selon Georges-Louis Bouchez, il y a des choses qui peuvent être améliorées, mais il n’y a pas de majorité des deux tiers pour modifier la Constitution.
M. Bouchez doute cependant qu’il y ait un accord de gouvernement d’ici la fête nationale du 21 juillet, « mais il y aura une coalition ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire