Le budget porté par Adrien Dolimont, ministre-président de la Région wallonne et ministre du Budget (MR), continue d'être critiqué. © Belga

Le budget 2025 de la Région définitivement adopté par le parlement wallon

Le budget 2025 de la Région était au menu de la dernière plénière de l’année au parlement wallon. Il a été voté majorité contre opposition.

Le projet de décret portant sur le budget 2025 de la Région a été approuvé, mercredi soir, par le parlement wallon réuni pour sa dernière séance plénière de l’année.

Le texte a été approuvé par la majorité MR-Les Engagés. Dans l’opposition, le PS, le PTB et Ecolo ont voté contre.

Tout au long de la journée, majorité et opposition avaient répété leurs arguments, déjà longuement exposés en commission au début du mois. Sans surprise, les débats du jour n’ont pas permis de les réconcilier, entre la volonté d’assainissement des finances publiques louée par les uns et les économies « injustes et violentes » dénoncées par les autres.

Loin des « oukazes » et de « l’apocalypse » annoncée par certains, le budget 2025 permet « de ne pas casser la machine » tout en assurant « les factures du passé », le tout « sans lever de nouvelle taxe », a finalement résumé le ministre-président régional, Adrien Dolimont.

« Sans renier le passé, nous devons nous dépasser toutes et tous pour qu’enfin le redressement tant attendu et promis se concrétise. Nos concitoyens le mérite et nous nous devons d’être au rendez-vous », a-t-il conclu.

Contenu partenaire