Herman De Croo prêt à rembourser des indemnités en cas d’illégalité prouvée
L’ancien président de la Chambre Herman De Croo a réagi mercredi aux déclarations d’Eliane Tillieux en indiquant être prêt à rembourser des indemnités touchées au fil des ans dans le cadre de sa retraite, s’il apparait qu’elles sont effectivement contraires à la loi.
Le Bureau de la Chambre a décidé mercredi de suspendre le versement d’indemnités de retraite à certains de ses hauts fonctionnaires et anciens présidents, car le régime autorisant ces indemnités serait en réalité illégal, selon deux analyses juridiques demandées par la présidente, Eliane Tillieux (PS).
Huit anciens hauts fonctionnaires bénéficieraient encore du régime, ainsi que deux anciens présidents: Herman De Croo (Open Vld) et Siegfried Bracke (N-VA). En ce qui concerne les indemnités spécifiques aux anciens présidents, une nouvelle analyse est en cours. Dans le doute, Herman De Croo indique cependant prendre « distance » avec cette indemnité d’ancien président. « S’il apparait que le régime est illégal, ce qui n’est pas encore clair, il la remboursera également pour le passé », peut-on lire dans un communiqué transmis par l’Open Vld.
L’ancien président de la Chambre souligne une nouvelle fois qu’il n’était pas au courant de la potentielle illégalité de ces indemnités de retraite, ajoutant qu’un mandataire à la pension n’a a priori pas de raison de penser que ce qu’il touche est issu d’un mauvais calcul. Il « se réserve le droit de porter plainte contre ceux qui sont responsables de cette faute ».