Herman De Croo et son fils Alexander
Herman De Croo et son fils Alexander. © Belga

Herman De Croo en justice contre le PTB: « Raoul Hedebouw incite les gens à la haine »

L’avocat de Herman De Croo, ancien président de la Chambre, va envoyer une seconde mise en demeure au PTB, à la suite des déclarations de son président Raoul Hedebouw sur la VRT mardi soir, indique Me Walter Van Steenbrugge.

Un premier courrier avait déjà été envoyé à la formation d’opposition afin de demander le retrait d’une pétition en ligne visant à faire pression sur Herman De Croo (Open Vld) et Siegfried Bracke (N-VA), autre ancien président de la Chambre, pour qu’ils remboursent intégralement les « milliers d’euros de primes » qu’ils ont touchées en plus de la pension maximale fixée par la loi.

Au début du mois d’août, on avait appris que Siegfried Bracke avait saisi le Conseil d’État pour tenter de conserver ses primes de pension. Depuis lors, il a lancé quatre procédures, rapportait mardi Het Laatste Nieuws. En plus d’une requête contre la Chambre, il a ainsi mis officiellement en défaut le Parlement.

Herman De Croo « a déjà remboursé plus que ce qu’il devait en réalité »

Il exige, de la sorte que les mensualités de son bonus de pension qui ont été interrompues soient payées, en ce compris les intérêts. L’ancien président nationaliste de la Chambre a par ailleurs également cité à comparaître les dirigeants du PTB Raoul Hedebouw, Sofie Merckx et Jos D’Haese pour mettre fin à la pétition en ligne. La requête en référé sera examinée le 15 novembre par le tribunal civil de Bruxelles.

Interrogé sur la VRT mardi soir, Raoul Hedebouw, le président du parti d’extrême gauche, a répondu que ni lui ni son parti n’avaient l’intention de céder et que la pétition restera donc en ligne d’ici à la mi-novembre.

Après une première mise en demeure, l’avocat de Herman De Croo va donc en envoyer une seconde au PTB. « Raoul Hedebouw ne cesse de présenter mon client comme un « voleur », alors qu’il a déjà remboursé plus que ce qu’il devait en réalité », dénonce Me Van Steenbrugge. « Il incite les gens à la haine contre mon client. Dans une seconde mise en demeure, je demande au PTB de corriger ces déclarations. Nous espérons qu’il n’y aura pas de procès, mais si le parti refuse de corriger ses messages erronés, je verrai avec mon client quelles sont les mesures à prendre. »

Contenu partenaire