« Hadja Lahbib va apporter à la Commission un ancrage dans la vie réelle », insiste Bouchez
Mardi, le président du MR Georges-Louis Bouchez a à nouveau justifié son choix de nommer Hajda Lahbib comme candidate commissaire européenne pour la Belgique.
Le choix des libéraux francophones de proposer Hadja Lahbib comme candidate commissaire européenne pour la Belgique a fait couler beaucoup d’encre. Confirmé lundi soir par un courrier du Premier ministre sortant Alexander De Croo à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, il signifie aussi la mise à l’écart de Didier Reynders, actuel commissaire et candidat déclaré à la prolongation.
Interrogé mardi sur ce choix, Georges-Louis Bouchez persiste et signe. Et annonce qu’il compte bien garder cette ligne de « féminisation, renouvellement et modernisation » dans le parti et les postes qu’il obtient.
« Je pense qu’Hadja va apporter à la Commission un ancrage dans la vie réelle. Elle va faire en sorte de rapprocher la population de l’institution », assure le président du MR. S’il a pensé à « l’intérêt du pays » (« Je sais que ce choix peut nous apporter un portefeuille extrêmement intéressant » au sein de la Commission, assure-t-il), à l’intérêt de la Commission, qu’Ursula von der Leyen souhaite la plus féminine possible dans sa composition, il n’en a pas oublié les intérêts de son parti: « Hadja sera candidate pour le MR dans 5 ans. Cela a joué », précise le Montois.
Le président des libéraux francophones défend les compétences de l’ancienne journaliste, qu’il a propulsée ministre des Affaires étrangères à la surprise générale à l’été 2022, sans aucune expérience politique: « Sur le fond, je ne vois pas un seul dossier qui aurait été mieux géré par quelqu’un d’autre », assure-t-il. Il cite la libération d’Olivier Vandecasteele, le très difficile contexte de la guerre en Ukraine et au Proche-Orient, mais surtout la bonne gestion de la présidence belge du Conseil de l’UE, de janvier à juin dernier.
La principale intéressée reste tête de liste pour les élections locales à Schaerbeek, en octobre prochain. Ce n’est pas un problème, pour le président du MR. « Elle y est pour porter le projet libéral, et aussi apporter une expertise de gestion. On ne trompe pas l’électeur, Hadja dit clairement qu’elle vient pour porter l’équipe ».