Georges-Louis Bouchez seul candidat à la présidence du MR
Etant seul candidat à sa propre succession, Georges-Louis Bouchez est assuré de rester président du MR, bien qu’un vote doit avoir lieu en juillet.
Le président du MR Georges-Louis Bouchez est le seul candidat à sa succession à la tête des Bleus, a annoncé mercredi le parti, au lendemain de l’échéance du dépôt des candidatures.
Affirmer sa position de meneur pour les négociations gouvernementales
Il s’agit de la seule candidature reçue et validée par le conseil du MR, a confirmé un communiqué. Les membres du Mouvement réformateur sont appelés à voter électroniquement du 8 au 15 juillet, jour de la proclamation des résultats.
Le mandat actuel de Georges-Louis Bouchez court jusqu’au 30 novembre prochain. Mais le MR a estimé que cette temporalité pourrait nuire au bon déroulement des négociations gouvernementales en cours.
C’est sur proposition de M. Bouchez que le conseil du MR a décidé, le 24 juin dernier, d’anticiper l’élection présidentielle. Ayant longtemps fait face à des contestations en interne, le Montois a assis son autorité sur le MR en conduisant son parti à la première place des formations francophones aux élections du 9 juin, à tous les niveaux de pouvoir.
Parmi les partis en pourparlers pour une entrée dans un futur gouvernement, seuls Vooruit et le MR renouvellent actuellement leur présidence. Parmi ceux qui ne sont pas associés aux pourparlers, Ecolo et DéFI font de même. En 2019, la formation du gouvernement fédéral avait été ralentie par des processus électoraux dans plusieurs partis.