Brussels Business district, Brussels Capital Region - Belgium - 02 04 2020 People walking over the Rogier square and glass dome at the entrance of the Belfius tower, a banking and Insurance company

Formation d’un gouvernement bruxellois : Belfius se montre plus frileuse avec la région

Suite à la difficulté de former un gouvernement bruxellois, Belfius divise par plus de deux sa ligne de crédit de trésorerie à la région. Le ministre bruxellois du Budget, en affaires courantes, l’a annoncé ce jeudi.

Belfius a informé jeudi le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale qu’elle réduisait sa ligne de crédit de trésorerie de 500 à 200 millions d’euros, a annoncé en fin de journée le ministre bruxellois du Budget, Sven Gatz (Open VLD).

Selon celui-ci, à court terme, les conséquences de la décision de Belfius restent limitées: la Région utilise à peine cette ligne de crédit et peut encore financer ses besoins financiers (emprunts) à des conditions relativement avantageuses.

Mais il n’empêche: « Belfius envoie un signal clair à la formation bruxelloise: le gouvernement bruxellois doit mener une politique prudente en affaires courantes, et la formation bruxelloise a un besoin urgent d’un plus grand sens des responsabilités », a commenté le ministre libéral flamand du gouvernement bruxellois en affaires courantes. 

Celui-ci a précisé que de manière générale, les banques devaient tenir compte des normes dénommées « Bâle 4 », de plus en plus strictes, à la suite de la crise bancaire de 2008, afin de diversifier leurs risques. 

« Toutefois, cette décision de Belfius ne peut évidemment pas être dissociée de la déclaration très claire du ministre bruxellois du Budget, cette semaine en commission du Parlement bruxellois: le financement externe de la Région-Capitale deviendra de plus en plus difficile tant qu’un nouveau gouvernement doté de pleins pouvoirs qui s’engage à instaurer des réformes et à faire des économies, ne sera pas en place », a insisté le cabinet du ministre.

Belfius souhaite un entretien avec le ministre-président bruxellois ainsi qu’avec le ministre des Finances et du Budget. « Evidemment, il sera répondu favorablement à cet appel », a encore dit M. Gatz, dans un communiqué.

Contenu partenaire