Brussels Formator David Leisterh pictured during a press conference on the negotiations for a new government for the Brussels Capital Region, organized by French-speaking liberal party MR on Friday 20 December 2024, in Brussels. BELGA PHOTO NICOLAS MAETERLINCK

Formation bruxelloise : David Leisterh fait «un pas de côté» et demande au PS de prendre ses responsabilités

Le formateur bruxellois s’est exprimé par communiqué de presse alors qu’une conférence de presse était attendue.

Le formateur bruxellois David Leisterh (MR) qui arrive au terme de ses consultations « de la dernière chance », n’a finalement pas donné de conférence de presse, comme initialement prévu vendredi après-midi.

Le formateur démissionnaire a publié un communiqué de presse peu avant 17h30. «Après plus de huit mois, force est de constateur que malgré toute la force et la patience que j’ai pu y mettre, et ce jusqu’aux dernières heures avant ce communiqué de presse, les positions des différents partis ne permettent pas la formation d’une majorité. Plusieurs partenaires ont empêché toute exploration raisonnable d’une solution. A ce stade, je fais donc un pas de côté.»

Dans le même communiqué, David Leisterh entend responsabiliser le PS. «Auteur d’une exclusive à l’égard du parti du Premier Ministre, il est indispensable que le deuxième parti au parlement, à savoir le PS, prenne ses responsabilités. Après 8 mois, j’espère que mon pas de côté sera le passage obligé pour faire bouger les choses dans une dynamique positive et constructive.»

Le libéral a par ailleurs assuré qu’il restait disponible pour élaborer des premières réformes.

Contenu partenaire