Une contribution supplémentaire des banques? « Ca ne suffit pas ! »
Le chef de groupe PS Ahmed Laaouej estime que l’accord sur le budget fédéral 2024 n’est pas allé assez loin en matière de taxation des banques.
Le chef de groupe PS Ahmed Laaouej a salué, dans le budget 2024, la contribution supplémentaire de 150 millions d’euros demandée aux banques, « qui s’ajoutent aux 2,7 milliards que les banques payent déjà ». Mais, « ça ne suffit pas ! », a-t-il lancé, en s’adressant depuis la tribune de la Chambre au Premier ministre. « Celles et ceux qui se sont enrichis doivent davantage contribuer aux caisses de l’État ! »
Lors de la discussion sur le discours de politique générale, M. Laaouej a aussi défendu le bilan social de trois ans de coalition Vivaldi. « Les socialistes ont refusé que le gouvernement s’engage dans une politique d’austérité comme l’avait fait le précédent gouvernement », a-t-il observé.
« Avec les moyens du bord, malgré la pression de l’Europe dont on connait le dogme de l’orthodoxie budgétaire, nous avons pu obtenir un certains nombre d’avancées sociales, avec comme fil conducteur le soutien des ménages : pension minimum (portée à plus de 1.600 euros), baisse de la TVA sur l’électricité, augmentation salaire minimum (passée de 1.600 à 2.000 euros brut), augmentation des allocations sociales (de 25% à 30% en moyenne), refinancement des soins de santé (à hauteur 4 milliards) », a-t-il énuméré.
Le débat sur la déclaration de politique générale du Premier ministre se poursuit. Le vote de confiance est attendu jeudi à 15h15. Les notifications budgétaires seront approuvées définitivement par le gouvernement vendredi.