L'écologiste Sarah Schlitz devient la nouvelle cheffe de groupe à la Chambre. © Belga

Sarah Schlitz est la nouvelle cheffe de groupe Ecolo à la Chambre

L’élue écologiste liégeoise portera les revendications des verts francophones au parlement fédéral, aux côtés de Stefaan Van Hecke, puis Petra De Sutter pour les verts néerlandophones de Groen.

Lors de la législature fédérale qui se profile, Ecolo siègera dans l’opposition au parlement fédéral. Afin que la voix verte soit la plus audible possible, le parti écologiste a choisi de nommer Sarah Schlitz comme cheffe de groupe à la Chambre. Un poste qu’elle partagera avec un élu de Groen (Stefaan Van Hecke, puis Petra De Sutter), les deux partis verts formant un groupe commun dans l’hémicycle.

L’ex-secrétaire d’Etat à l’Egalité des Chances n’a pas perdu trop de plumes lors des dernières élections. Contrairement à plusieurs autres personnalités fortes du parti (Jean-Marc Nollet, Georges Gilkinet, Gilles Vandenburre, Samuel Cogolati), l’élue écologiste a été réélue, avec un score honorable de 11.359 voix de préférence à Liège.

« L’écologie est un levier pour garantir une vie digne et une santé préservée. Alléger les factures d’énergie, rendre le train plus accessible, soutenir les agriculteurs et agricultrices belges en favorisant les produits locaux, arrêter les dépenses publiques dans des subsides aux énergies fossiles, aider les victimes des inondations à se relever,… Protéger chaque citoyenne et citoyen d’Ostende à Arlon, c’est le projet que nous portons », explique Sarah Schlitz, la nouvelle cheffe de groupe Ecolo-Groen.

Dans un communiqué, le parti vert préface les cinq années qui se profilent dans l’opposition. « Les parlementaires écologistes feront preuve de vigilance quant à la préservation des avancées vertes et sociales, ainsi que celles en matière d’égalité des chances, initiées ces dernières années ».

Contenu partenaire