Vincent Van Peteghem © Belga

Réforme fiscale: les discussions reprennent ce mardi soir, la deadline reste le 21 juillet

Le kern se réunit à nouveau ce mardi soir pour reprendre ses travaux sur la réforme fiscale. En commission de la Chambre, le ministre des Finances Vincent Van Peteghem a confirmé l’échéance du 21 juillet.

Le gouvernement se réunira ce mardi à 19h en comité restreint pour reprendre ses travaux sur la réforme fiscale, a-t-on appris mardi au cabinet du Premier ministre, Alexander De Croo.

Cela fait plusieurs jours que les principaux ministres de l’équipe De Croo ne se sont plus retrouvés ensemble. Le week-end passé, les discussions se sont déroulées sous la forme d’entretiens bilatéraux. Lundi, à l’issue d’un Conseil du parti, le MR a fait savoir qu’à ses yeux, les conditions n’étaient pas réunies pour reprendre les négociations entre les sept composantes de la Vivaldi et a souhaité joindre le débat sur la réforme fiscale et celui sur le budget qui se déroulera à la rentrée. Il a énuméré plusieurs préoccupations qui, à ses yeux, n’étaient pas rencontrées.

Le Premier ministre n’a toutefois pas souhaité arrêter le travail et a décidé de réunir le « kern ». Des entretiens bilatéraux ont encore eu lieu ces dernières heures. Le vice-Premier ministre MR, David Clarinval, sera présent. « Les nouvelles propositions vont dans le bon sens, surtout au niveau de la création d’emplois », a-t-on indiqué au cabinet de celui-ci.

Interrogé en commission de la Chambre, le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem, a confirmé que l’échéance pour trouver un accord demeurait le 21 juillet, conformément à ce qu’avait déjà annoncé le Premier ministre au parlement.

Le ministre CD&V s’est montré particulièrement concis: une réponse d’un peu plus de deux minutes alors qu’il en avait vingt à sa disposition. Il a jugé qu’il n’était ni opportun, ni sensé de se prononcer sur les travaux alors qu’ils sont toujours en cours et appelé le parlement à faire preuve d’encore un peu de patience.

Contenu partenaire