L’e-commerce et la banque en ligne plus accessibles pour les personnes âgées et handicapées
Le conseil des ministres a approuvé vendredi un avant-projet de loi qui vise à améliorer l’accessibilité de l’e-commerce et de la banque en ligne aux personnes porteuses de handicap ou aux personnes âgées.
Le texte, qui transpose en droit belge une décision prise au niveau européen, prévoit que toute information sur les sites de vente ou bancaires devra dorénavant être accessible par plus d’un canal sensoriel. Concrètement, toute entreprise devra par exemple donner accès à des fichiers électroniques qui pourront être parcourus par un logiciel de lecture d’écran à destination des mal- ou non-voyants. Pour facilité l’accessibilité de ces services aux personnes malentendantes, les vidéos d’instruction devront dorénavant toujours être sous-titrées.
Les entreprises concernées bénéficieront toutefois d’une période de transition pour se mettre en conformité. Celle-ci arrivera à échéance le 28 juin 2025. Ces entreprises pourront d’ailleurs faire appel à l’Inspection économique pour obtenir des conseils et des informations afin de faciliter la mise en œuvre des nouvelles exigences.