En cartes: comment le PS a perdu du terrain en Wallonie
En dix ans, le PS a perdu des plumes en Wallonie. La preuve en cartes.
Une image vaut parfois mieux que de longues explications. Les cartes ci-dessous parlent d’elles-mêmes. En dix ans, le paysage politique wallon a fortement changé. A chaque élection fédérale, le rouge s’efface de plus en plus. Alors que le PS faisait la course en tête dans 114 communes en 2014, les socialistes ne sont plus leaders que dans 49 communes lors des élections fédérales de ce dimanche.
Des communes qui historiquement avaient toujours majoritairement voté PS comme Awans, Chimay, Fléron ou Soignies ont basculé vers la droite. D'autres, précédemment socialistes, comme Andenne, ont majoritairement fait le choix des Engagés.
Le MR de Georges-Louis Bouchez, passe, est désormais leader dans 159 communes wallonnes. C'est 52 de plus qu'en 2014, 43 de plus qu'en 2019.
Pour découvrir ce qu'il en est de votre commune, il suffit de cliquer sur la carte.
L'effet Prévot
Autre constat marquant: la présence des Engagés en province de Namur. Le parti de Maxime Prévot a réussi à séduire l'électorat proche de la capitale wallonne. Leader dans 39 communes en 2014, dans 24 communes en 2019, Les Engagés ont désormais le plus haut score dans 55 communes. Parmi celles-ci, 20 se trouvent en province de Namur.
Avec un taux de pénétration de 15,17 % (le meilleur taux en Wallonie), le bourgmestre namurois a participé au bond de 12% des centristes dans sa circonscription. A Namur et au Luxembourg, la formation centriste se situe d'ailleurs au-dessus du MR dans les résultats pour la Chambre, avec des scores aux alentours des 30% (32,1% dans le Luxembourg, 29,1% à Namur).
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici