Les négociateurs de la N-VA, du MR, des Engagés, de Vooruit et du CD&V ont négocié toute la semaine en plénière sur divers sujets, tels que les soins de santé mercredi. © Belga © Belga

Et de 16 pour Bart De Wever: encore une audience avec le Roi ce vendredi

Le Vif

Aux manettes d’un gouvernement qui n’arrive toujours pas, le nationaliste flamand se fendra d’une nouvelle visite au Palais demain matin après des discussions sur la migration ce jeudi entre présidents de partis, et avant d’autres sur la fiscalité.

Bart De Wever se rendra une nouvelle fois chez le Roi vendredi pour faire un rapport de sa mission de formateur. Il s’agira de sa seizième audience royale depuis les élections du 9 juin. Le formateur est attendu chez le Roi à 11h30.

Cette nouvelle audience se tiendra au lendemain d’une journée et d’une soirée de négociation consacrée à la migration. Aucune réunion n’est à ce stade planifiée vendredi matin, apprenait-on à bonne source jeudi soir. Les négociateurs de la coalition Arizona ont prévu de se revoir dans l’après-midi pour aborder la question de la fiscalité. L’agenda de la suite des négociations, pendant les congés de fin d’année, n’a pas encore été communiqué aux cinq partis.

Les négociateurs de la N-VA, du MR, des Engagés, de Vooruit et du CD&V ont négocié toute la semaine en plénière sur divers sujets, tels que les soins de santé mercredi. Mais les orientations budgétaires ne sont pas encore tranchées. La Belgique doit pourtant remettre à la Commission européenne un projet de plan budgétaire pour 2025 ainsi qu’une trajectoire pluriannuelle d’assainissement de ses finances publiques, accompagnées de réformes et d’investissements. L’échéance actuelle court jusqu’à la fin de l’année. En attendant, le gouvernement d’affaires courantes se prépare déjà à entamer 2025 sur base de douzièmes provisoires. Le débat sur ce budget provisoire se tient ce jeudi à la Chambre. Le vote est attendu tard dans la soirée.

Le calendrier des vacances de Noël n’est pas encore arrêté, mais les négociations devraient se poursuivre au cours des deux prochaines semaines, a-t-il précisé. En principe, les partis de l’Arizona visaient un accord de coalition avant la fin de l’année, mais cela semble être devenu impossible entre-temps.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire