Espionnage chinois: le parquet fédéral ouvre une enquête sur l’ancien parlementaire Frank Creyelman (Vlaams Belang)
Le parquet fédéral a ouvert un dossier pénal à l’encontre de l’ancien sénateur Vlaams Belang Frank Creyelman à propos de ses contacts présumés avec un espion chinois.
Le cabinet du ministre de la Justice Paul van Tigchelt (Open Vld) a confirmé l’information. Le ministre avait évoqué lui-même cette enquête devant la commission de la Justice de la Chambre.
Selon des révélations du « Monde », du ‘Financial Times’ et « Der Spiegel » publiées en décembre, Frank Creyelman s’est fait acheter par un espion chinois pour exercer son influence au profit de Pékin.
Le 6 décembre, la Sûreté de l’État a informé le Premier ministre ainsi que les ministres de la Justice, Paul Van Tigchelt, et des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, des informations « fiables » dont elle disposait sur « des faits sérieux qui pouvaient mettre en danger la sécurité de notre pays », avait expliqué le chef du gouvernement fédéral à la Chambre.
Interrogé mercredi en commission par les députés Ecolo-Groen Samuel Cogolati et Wouter De Vriendt, Paul Van Tigchelt a indiqué qu’il ne lui était pas nécessaire de demander des poursuites, puisqu’un procès-verbal a été établi le 18 décembre 2023. Le parquet fédéral y travaille. « Ce n’est que le début d’une longue enquête qui déterminera le rôle et les responsabilités de chacun », a-t-il déclaré dans des propos rapportés par De Tijd.