Le président du MR, Georges-Louis Bouchez.

« En Belgique, on peut sortir de prison au tiers de sa peine. C’est trop tôt »: le MR veut réformer la Justice

Le MR, par l’intermédiaire de son président Georges-Louis Bouchez, propose plusieurs mesures pour rendre la Justice belge plus performante.

Pour le MR, les problèmes de criminalité dans le pays ne sont pas dus à un manque de moyens de la police ou de la Justice, mais bien à une « inefficience » de la seconde. Dans les pages de la DH mercredi, son président Georges-Louis Bouchez propose plusieurs mesures pour y remédier.

Notamment celle de réduire la récurrence des passages en chambre du conseil. Les libéraux proposent de copier le modèle français en prolongeant la durée d’un mandat de détention provisoire jusqu’à six mois, voire un an.

Parallèlement, le MR insiste sur la généralisation des comparutions immédiates pour « chaque acte délictueux » ainsi que sur une application des peines plus strictes. « En Belgique, on peut sortir de prison au tiers de sa peine. C’est trop tôt. Nous voulons que les récidivistes ne puissent pas sortir de prison avant d’avoir effectué les deux tiers de leur peine », commente le Montois.

Parmi les autres propositions avancées dans la DH, le président du MR évoque également une restriction des congés pénitentiaires pour certains détenus ou encore la saisie automatique de tous les biens des trafiquants de drogue même s’ils ne sont pas le fruit de leur trafic.

Contenu partenaire