Elio Di Rupo sur l’état de la Wallonie: « Ne tombons pas dans les caricatures faciles »
Dans son traditionnel discours sur l’état de la Wallonie, le ministre-président Elio Di Rupo (PS) a appelé à ne pas tomber dans les « travers des caricatures faciles ».
« Ne tombons pas dans les travers des caricatures faciles. La Wallonie est une terre de talents que nous chérissons. C’est aussi une terre d’excellence« , a vanté le ministre-président régional, Elio Di Rupo, mercredi, à l’occasion du traditionnel discours sur l’état de la Wallonie devant le parlement.
« Le pourcentage d’entreprises innovantes y est supérieur à la moyenne de l’Union européenne, à 61% contre 50%. Il existe un nombre important d’éléments positifs qui doivent nous encourager à continuer le travail, dans l’intérêt de nos concitoyens », a-t-il ajouté en admettant toutefois qu’il « reste des difficultés à surmonter« .
Parmi celles-ci, le chômage et la pauvreté continuent de gangréner la région. « En 2018, avant la formation du gouvernement, le risque de pauvreté était de 22%. Fin 2022, il avait reculé, de plus de 4%, pour atteindre 17,8%. Bien entendu, c’est encore beaucoup trop. D’ici 2030, l’objectif est de réduire de moitié, par rapport à 2015, le nombre de Wallons et de Wallonnes exposés à un risque de pauvreté ou d’exclusion sociale« , a souligné M. Di Rupo.
Un taux d’emploi de 75% en 2030?
« La lutte contre la précarité est un enjeu intimement lié à l’emploi. C’est en augmentant les compétences professionnelles des citoyens wallons, et surtout les citoyens plus précaires, que nous ferons reculer la pauvreté. Et c’est pour cela que le gouvernement a décidé de faire de la politique de formation LA priorité du plan de relance« , avec l’objectif d’atteindre un taux d’emploi de 75% en 2030, a-t-il ajouté.
Lire aussi | Le taux d’emploi à 72,3%, une bonne nouvelle?
« Mais tout ne peut pas se traduire en chiffres. Nous devons nous mobiliser et fédérer les forces vives de la Wallonie. C’est tout le travail qui est en cours aujourd’hui avec les partenaires sociaux et environnementaux qui ont su prendre leurs responsabilités », a résumé Elio Di Rupo. « Continuons tous ensemble à nourrir la dynamique wallonne et amplifions le mouvement », a-t-il conclu.