Elections communales 2024: quand et où faudra-t-il voter?
Les prochaines élections communales auront lieu en octobre prochain. Tous les résidents de plus de 18 ans sont appelés aux urnes. Quand, où et à quelle heure faut-il voter?
Après les élections fédérales, régionales et européennes, place aux communales. Cette année, les élections «locales» auront lieu le dimanche 13 octobre 2024.
Tous les citoyens de plus de 18 ans éligibles au vote (disposant de la nationalité belge, européenne, ou non-européenne après cinq années de résidence en Belgique) sont invités à se rendre aux urnes munis de leur carte d’identité et de leur convocation. L’adresse exacte du bureau de vote (généralement, le plus proche du domicile) est précisée sur cette dernière.
Elections communales: à quelle heure faudra-t-il voter?
Tous les bureaux de vote ouvrent à 8 heures. Les heures de fermeture dépendent par contre de la commune et du type de vote (papier ou électronique).
Ainsi, dans les communes wallonnes, le vote se fait toujours via les traditionnels papier et crayon rouge. Les bureaux de vote ferment donc à 13 heures afin de laisser le temps nécessaire au dépouillement.
En Flandre, certaines communes sont passées au vote électronique, mais pas toutes, indique la Région flamande sur son site internet. Dans les communes où le vote se fait électroniquement, les bureaux ouvrent jusque 15 heures. Dans les communes où le vote se fait sur papier, les bureaux ferment déjà leurs portes à 13 heures.
Une heure de rab’ pour les Bruxellois
Enfin, à Bruxelles, tous les votes se font électroniquement. Les bureaux sont ainsi ouverts de 8 heures à 16 heures, comme lors du scrutin du 9 juin.
Tout électeur qui se trouve dans la file d’attente devant le bureau de vote avant l’heure de fermeture est encore admis à voter, rappelle en outre la Région bruxelloise.
En cas de doute, pas de panique: les heures d’ouverture et de fermeture de chaque bureau de vote sont précisées sur votre convocation.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici