La libérale Hadja Lahbib se retire de la liste communale à Schaerbeek. © Belga

Elections communales 2024: Hadja Lahbib ne sera finalement pas tête de liste à Schaerbeek, « le choix de la raison »

La ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib renonce finalement à être candidate aux élections communales à Schaerbeek, apprend-on vendredi.

Nouvelle surprise au MR. Hadja Lahbib, tout récemment nommée candidate au poste de commissaire européenne, n’est plus candidate aux élections communales.

La ministre des Affaires étrangères sortante devait être tête de liste MR-Engagés dans la commune de Schaerbeek. Elle a finalement préféré faire un pas de côté pour se consacrer à la Commission européenne.

L’équilibre sur la liste entre MR et Engagés ne sera pas modifié. Audrey Henry, porte-parole du ministre David Clarinval, militante locale active et déjà candidate le 9 juin dernier, remplacera Hadja Lahbib à la première place. Ce choix s’inscrit dans le mouvement de rajeunissement et de féminisation qui s’est déjà manifesté avec la désignation d’Adrien Dolimont à la ministre-présidence wallonne et la candidature de Mme Lahbib pour la Commission européenne. 

Au contraire de Hadja Lahbib, Audrey Henry n’est guère connue du grand public. Deuxième suppléante sur la liste MR à la Chambre, elle avait recueilli 3.200 voix de préférence. Le conseiller communal Cédric Mahieu (Les Engagés) demeure à la deuxième place. L’un et l’autre veulent incarner le changement face à un Bernard Clerfayt, bourgmestre depuis 2000 mais qui a passé l’essentiel de la législature au gouvernement bruxellois et non à la Maison communale. 

« Le choix de la raison », réagit Ecolo

Le chef de file des Verts à Schaerbeek et tête liste Ecolo-Groen, Vincent Vanhalewyn, a salué vendredi la décision d’Hadja Lahbib.

« Cela semblait être la seule décision possible pour préparer son audition comme Commissaire européenne mais surtout respecter les Schaerbeekoises et les Schaerbeekois…. C’était certainement le seul choix possible pour Hadja Lahbib. Il semblait compliqué de se présenter comme candidate bourgmestre en sachant qu’elle ne resterait pas à Schaerbeek. Je salue son courage politique et sa décision de préférer le choix de la raison à la stratégie attrape-voix et à la politique spectacle« , a jugé Vincent Vanhalewyn.

Celui-ci a aussi jugé que la décision de nommer Audrey Henry pour mener la liste MR-Les Engagés « semble être plus à l’image du MR schaerbeekois ». « On arrête avec celles et ceux qui utilisent les élections communales comme étape de leur plan de carrière.

On arrête avec ces candidats bourgmestres, femmes ou hommes providentiels, qui, en fait, après, n’occupent même pas le poste de bourgmestre. Schaerbeek a énormément changé ces dernières années. Mais le travail reste important et c’est à cela que l’on doit se consacrer en vue des élections communales », a conclu la tête de liste Ecolo-Groen.

Contenu partenaire