Elections 2024: le retour plutôt gagnant des «lapins blancs»
Les personnalités issues de la société civile recrutées par les partis politiques ont plutôt bien performé dimanche à l’occasion des élections.
Deuxième sur la liste MR pour la Chambre dans le Hainaut, l’ancienne miss Belgique et animatrice radio Julie Taton a ainsi été facilement élue. Absente des débats télé ou radio, elle a tout de même réalisé près de 24.000 voix de préférence. Bien moins que Georges-Louis Bouchez certes, mais plus que Denis Ducarme, également élu dimanche. Dernier suppléant sur cette même liste, l’ancien animateur radio et musicien, Marc Ysaye, a lui ramené 4.974 voix aux libéraux. Il n’est pas élu. La joueuse de tennis Ysaline Bonnaventure, candidate à la Chambre à Liège pour le MR, a réalisé de son côté 9.880 voix de préférence, sans être élue. Au Parlement bruxellois, l’ancien patron des patrons de la capitale, Olivier Willocx, a lui été élu. Son score personnel est de 3.484 voix.
Chez les Engagés, qui avaient largement ouvert leur liste à des personnalités extérieures, la moisson est aussi positive. Candidat à la Chambre dans le Brabant wallon, l’épidémiologiste Yves Coppieters a concentré un peu plus de 20.000 suffrages sur son nom. L’ancien recteur de l’UCLouvain, Vincent Blondel, candidat dans le Brabant pour le Parlement wallon est aussi élu. Il s’est assuré près de 14.000 voix. Sa co-listière, Armelle Gysen, ex-animatrice télé, est aussi élue. Celle-ci a réalisé un score de 10.128 voix de préférence. L’ancien patron de l’aéroport de Charleroi, Jean-Jacques Cloquet, candidat dans le Hainaut siègera lui aussi pour les Engagés. Dimanche, il a attiré 6.750 électeurs dans le Hainaut.
Chez Ecolo, l’ancienne judokate olympique Charline Van Snick fait les frais de la défaite sur ippon subie par les Verts ce week-end. Malgré ses 3.741 voix de préférence, la Liégeoise n’est pas élue.
Chez les socialistes, l’ancien juge Luc Hennart, 4e sur la liste européenne, a engrangé 50.781 voix de préférence. Au PS toujours, Yvon Englert, ancien recteur de l’ULB, a réalisé 3.709 voix à Bruxelles pour la Chambre.
L’autre juge du scrutin, Michel Claise, qui défendait les couleurs de Défi à Bruxelles, n’a lui réalisé que 6.739 voix seulement. Il ne siégera pas à la Chambre. Enfin, déception dans le camp de la N-VA. La formation nationaliste avait réussi à attirer Jacky Munaron dans ses filets pour ce scrutin. L’ancien portier des Diables Rouges et d’Anderlecht dans les années ’70 et ’80 n’a toutefois réalisé que 287 voix de préférence dans le Brabant wallon.