Des chutes historiques, coup de poker à Tournai… Toutes les surprises des élections communales 2024
Ce dimanche, les Belges étaient appelés aux urnes pour les élections communales. Si la vague bleue claire des Engagés s’est confirmée à l’échelle francophone, il n’en demeure pas moins quelques surprises dans plusieurs communes. Tour d’horizon.
Les élections communales de 2024 en Belgique ont été marquées par quelques surprises.
La défaite de Georges-Louis Bouchez à Mons
A Mons se jouait sans nul doute le plus grand duel de Wallonie : Georges-Louis Bouchez (MR) VS Nicolas Martin (PS). C’est la liste du socialiste, bourgmestre sortant, qui l’emporte largement avec 44,6 % des voix. Le parti libéral (Mons en mieux) termine en deuxième position avec 28,7 %. Nicolas Martin rempile ainsi pour un second mandat en étant arrivé en tête des voix de préférences avec 15.152 votes.
Le président du MR rate là son pari de prendre le maïorat de Mons, bastion du PS depuis les années 1990. Il arrive second des voix de préférence, mais loin derrière son rival avec 7.148 votes. Georges-Louis Bouchez affiche toutefois bonne figure ce lundi matin dans les médias : « On réalise déjà un score que personne d’autre n’avait jamais réalisé avant, en ce qui concerne une liste non socialiste, puisqu’on fait 30 %, on a quatorze sièges et on a cassé la majorité absolue du Parti Socialiste », s’est-il targué au micro de belRTL. Le Montois a d’ailleurs appelé Nicolas Martin « à mettre son égo de côté » pour former une coalition. Avant le scrutin, le socialiste avait exclu toute alliance avec la liste « Mons en mieux ».
Tarabella réélu à Anthisnes malgré le Qatargate
Résultat étonnant à Anthisnes, en province de Liège. Le bourgmestre sortant, Marc Tarabella (exclu temporairement du PS) a été réélu en étant arrivé bon premier des voix de préférence avec 989 votes. Il est même passé devant la tête de liste Michel Evans. Sa liste (PS-IC) conserve la majorité absolue en rapportant le scrutin avec 57,8% des voix. Ses ennuis judiciaires autour du Qatargate, le scandale de soupçons de corruption au Parlement européen, ne semblent pas avoir entaché la popularité locale de Tarabella.
Le coup de poker de Marie-Christine Marghem à Tournai
Surprise à Tournai. Le parti socialiste a remporté le scrutin avec 34,8 % des voix devant le MR (27,2 %), mais est pourtant renvoyé dans l’opposition. Le bourgmestre sortant Paul-Olivier Delannois, arrivé en tête des voix de préférence, est poussé vers la sortie par Marie-Christine Marghem (MR) en raison d’une alliance MR-Engagés-Ecolo.
Autre surprise en Wallonie. Si Frédéric Daerden est toujours plébiscité (premier des voix de préférence avec 3.969 votes) à Herstal, le PS a perdu sa majorité absolue. La maïorat ne change pas mais bouleversement tout de même avec une belle montée du PTB qui remporte 31,3 % des voix (une poussée de 6,8 points par rapport à 2018)
A quelques voix près
La liste « Ensemble Verviers », un cartel local regroupant le MR, Les Engagés et le groupe Nouveau Verviers remporte le scrutin avec 35,8 %, 10 points devant le PS. La liste était menée par l’échevin sortant des travaux, Maxime Degey (MR) qui remporte le maïorat… à 2 voix près. Il devance tout juste son colistier Jean-François Chefneux (Nouveau Verviers) avec 2.634 voix, contre 2.632. Bien que ce soit Alexandre Loffet (PS) qui remporte la compétition des voix de préférence avec 2.830 suffrages.
Même cas de figure à Wavre. Dans ce bastion libéral, le MR, représenté par la liste de la bourgmestre sortante Anne Masson, est arrivé en tête grâce à trois voix près. Il fait 31,3 % tout juste devant Les Engagés (31,2 %).
A Wellin, deux liste s’affrontaient. Celle du bourgmestre sortant « Wellin demain » contre « Vision nouvelle ». Benoit Closson conserve son écharpe, mais de peu. Wellin demain en forte baisse (-7,9 points) par rapport à 2018. Cela s’est joué à 25 voix d’écart.
La chute de Clerfayt à Schaerbeek
La plus grosse surprise da la région bruxelloise reste la chute de Bernard Clerfayt (DéF) au pouvoir à Schaerbeek depuis 2000. C’est le PS qui est arrivé en tête avec 19,2 % des voix, suivi par le MR – Les Engagés (18,2 %), Ecolo -Groen (17,6 %) et le PTB-PVDA (13,2 %). La liste du bourgmestre n’arrive qu’à la 5e position avec 12,6 %.
Ecolo confirme sa chute des élections de juin. Les Verts perdent leur bastion de Watermael-Boisfort en arrivant deuxième avec 26,2 % des votes, derrière l’alliance MR – GM – Les Engagés. David Leisterh devient donc bourgmestre en remportant les voix de préférence (2.142) et remplace ainsi Olivier Deleuze (Ecolo) qui ne briguait pas de second mandat.
Ecolo s’est par contre maintenu à Ixelles. La liste du bourgmestre est arrivée en tête avec 28,4 %, mais Christos Doulkeridis, arrivé deuxième des voix de préférence, a perdu le maïorat face à l’alliance MR- VDL portée par Gautier Calomne.
A Uccle, les calculs ne sont pas bons. La liste du bourgmestre sortant, Boris Dillies (MR-Défi) s’impose avec 39, 8 % des voix. Il ne décroche toutefois pas la majorité absolue dont il rêvait. En ralliant DéFI, l’Open VLD et un indépendant (ex-Les Engagés) sur sa liste, Boris Dilliès, espérait gouverner seul. Pari perdu.
Des défaites amères
A Andenne, le bourgmestre Claude Eerdekens est dégagé après 52 ans au pouvoir. Sa liste PSD est arrivée en tête du scrutin avec 38,8 %, mais il n’a terminé que 3e des voix de préférence.
A Chimay, la liste « Bouge ! » (alliance MR-PS et Ecolo) a remporté la majorité absolue avec 56,8 % des voix. Une lourde défaite pour la liste sortante (groupe CLE) et d’autant plus pour le bourgmestre Denis Danvoye, qui arrive en 13e position voix de préférence. C’est la tête de liste de « Bouge ! » Tanguy Dardenne (MR) qui devient bourgmestre.
A Chappelle-Lez-Herlaimont, le PS a remporté le scrutin avec 66,7 %. Rien de surprenant jusque-là, le PS conserve sa majorité absolue. Par contre, c’est Mourad Sahli, 3e de liste, qui a été préféré (2.124 voix) par les électeurs au bourgmestre sortant Karl De Vos (1.786 voix). Il devient donc bourgmestre à la place du bourgmestre.
Fun fact
Sensation à Jalhay. Victoria Vandeberg, 27 ans, devient la plus jeune bourgmestre de Belgique. La liste MR-IC-ESJ menée par le bourgmestre sortant Michel Fransolet (MR) a largement remporté le scrutin avec 67,9 % des voix. Mais les électeurs ont plébiscité la jeune échevine, qui n’était que 4e sur la liste, puisque qu’elle remporte les voix de préférence avec 1.467 votes, contre 1.384 pour Michel Fransolet. Ce dernier n’a pas souhaité faire de commentaire sur le résultat des urnes. Victoria Vandeberg s’est, elle, réjoui auprès de l’Avenir : « C’est le choix des Jalhaytois et suite au scrutin de juin (…) Surprise, on l’est toujours, à la sortie des urnes. On ne peut jamais prédire ce qui va se passer. Je me sens évidemment hyperheureuse, je suis très reconnaissante du choix des citoyens. »
Grande surprise à Bouillon. La liste Transparence de l’opposition, menée par Marie-Julie Nemery, a remporté la majorité absolue (57,8%) face à la seule autre liste (sortante) en lice, « Vision commune ». Fun fact, Marie-Julie Nemery est devenue bourgmestre dimanche, juste après être devenue maman 5 jours avant.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici