Tom Van Grieken
Sur le dernier mois de campagne, le Vlaams Belang a dépensé 257.795 euros pour la page de son président, Tom Van Grieken. K © URT DESPLENTER/BELGA/AFP via Getty Images

Dépenses sur les réseaux sociaux: le Vlaams Belang en tête sur le dernier mois de campagne, Les Engagés n°1 côté francophone

Lors du dernier mois de campagne, la palme du parti le plus dépensier sur Meta revient au Vlaams Belang. Tous les grands partis flamands ont davantage dépensé que les francophones, parmi lesquels Les Engagés trônent en tête.

Sur la période allant du 5 mai au 3 juin, le Vlaams Belang est le parti qui a le plus dépensé sur les réseaux du groupe Meta (Facebook, Instagram, Whatsapp) pour y diffuser du contenu sponsorisé, apprend-on à la lecture de la bibliothèque publicitaire de l’entreprise américaine.

Si l’on prend en compte les pages sponsorisées à plus de 4.000 euros sur la période, le parti d’extrême-droite flamand a dépensé 449.757 euros. La page de son président Tom Van Grieken a été davantage soutenue que celle de son propre parti avec respectivement 257.795 euros et 156.885 euros dépensés.

Derrière le Vlaams Belang, le CD&V s’est montré très actif sur le dernier mois de campagne avec 246.757 euros dépensés pour la page du parti et un total de 371.027 euros, si l’on prend en compte les pages sponsorisées à plus de 4.000 euros.

Derrière ces deux partis, on retrouve Groen (251.087 euros pour des publications à plus de 4.000 euros), le PTB-PVDA (230.953 euros) et Vooruit (203.736). La N-VA s’est particulièrement montré peu dépensière sur la période avec 151.860 euros, au même niveau que l’Open Vld, dernier parti flamand avec 151.752 euros dépensés.

Au total, plus de 2,2 millions d’euros ont été dépensés en Flandre, 543.000 euros en Wallonie et 286.000 euros à Bruxelles pour des « publicités portant sur des enjeux sociaux, électoraux ou politiques ».

Les Engagés, parti francophone le plus dépensier

Avec 115.352 euros, le premier parti francophone, Les Engagés, se situe dès lors derrière le dernier parti flamand. Suivent le PS (87.059 euros), le MR (81.473 euros), DéFI (26.204 euros) et Ecolo (17.105 euros). Le PTB s’est montré très peu dépensier au sud du pays avec 18.137 euros pour la page « PTB » et 5.387 euros pour la page francophone de son président Raoul Hedebouw.

Notons enfin que trois petits partis ont aussi soutenu des pages pour plus de 4.000 euros : Voor U (37.281 euros), Viva Palestina via la page de sa tête de liste Dyab Abou Jahjah (7.355 euros) et le parti d’extrême-droite Chez Nous (4.353 euros).

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