philippe
Le roi Philippe

Crise ou pas, les dotations royales sont indexées: 3 millions d’euros de plus en 2022

Tex Van berlaer Collaborateur Knack.be

En signe de solidarité, presque tous les ministres de ce pays renoncent à une partie de leur salaire. Cependant, pour l’instant, les dotations de la famille royale restent inchangées. Et grâce à l’indexation automatique, elles seront même augmentées.

Concrètement, les économies réalisées signifient que les ministres sauteront quatre indexations de salaire. Au niveau fédéral, ces sauts devraient permettre d’économiser un demi-million d’euros. Le gouvernement De Croo a également invité les parlements à en faire plus, par exemple en réduisant les dotations aux partis et au Sénat. Mais qu’en est-il des dotations royales?

Pour l’instant, aucune mesure similaire n’est prévue pour la famille royale. C’est ce qui ressort des requêtes faites par Knack auprès des cabinets du Premier ministre Alexander De Croo et de la Secrétaire d’État au budget Eva De Bleeker (tous deux Open VLD).

Un montant record pour la famille royale

En début d’année, les journaux francophones de SudPresse révélaient que le coût total de la monarchie dépasserait 40 millions d’euros, un montant record.

Ce montant est principalement dû à l’index. Le budget de l’année dernière prévoyait encore un total de 37,3 millions d’euros. Mais en raison de l’indexation – les dotations suivent les ajustements des salaires des fonctionnaires – au moins 3,3 millions d’euros seraient déjà ajoutés cette année, pour atteindre 40.687 00 euros.

Mais selon l’expert en budget Herman Matthijs (UGent/VUB), ce n’est pas tout. « En septembre et en décembre, il y aura de nouvelles augmentations de 2% chacune », ajoute-t-il.

Pour les dotations du roi Philippe, d’Albert II, de la princesse Astrid et du prince Laurent réunis, cela représenterait quelque 600 000 euros cet automne. Détail piquant : c’est plus que les 500 000 euros que les ministres du gouvernement De Croo économiseraient avec leur contribution de solidarité.

En outre, à partir de 2023, il faut également tenir compte de l’adaptation triennale des salaires de la fonction publique fédérale, bien que le professeur Matthijs ne puisse pas encore la chiffrer.

Une majorité au parlement

Actuellement, la liste civile est fixée à 13,2 millions d’euros. Ce montant sert à payer les frais de fonctionnement du roi Philippe. Ou comme le décrit l’institution elle-même: « La Liste civile du Roi comprend tous les moyens que la Nation met à disposition du Chef de l’Etat pour lui permettre d’exercer la fonction royale dans tous ses aspects et avec la dignité qui convient ».

Le père de Philippe, Albert II, a droit à 1,035 million d’euros. Sa sœur Astrid et son frère Laurent doivent se contenter respectivement de 360 000 et 345 000 euros. Ces dotations royales sont distinctes du total des dépenses engagées par les membres de la famille royale, estimées à un peu moins de 26 millions d’euros.

Les paramètres des dotations royales sont le résultat d’une loi de 2013. « Il suffit d’une majorité simple à la Chambre et au Sénat, » dit Matthijs, « pour amender cette loi. »

Le prince Laurent en a déjà fait l’expérience une fois en 2018, lorsque la Chambre lui a retiré 15 % de la dotation à titre de sanction suite à son apparition (en uniforme militaire) à l’ambassade de Chine à l’occasion du 90e anniversaire de l’armée chinoise.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire