Crise de l’accueil: « Aucun soutien à la décision de Nicole de Moor »
« Il n’y a aucun soutien par rapport à la décision de Nicole de Moor. C’est une décision lamentable et que nous trouvons totalement inacceptable. » C’est en ces termes que la co-présidente d’Ecolo Rajae Maouane a commenté, sur LN24, la décision prise en Conseil des ministres de maintenir l’instruction de la secrétaire d’État à l’Asile et la migration de ne temporairement plus accueillir les hommes seuls demandeurs d’asile.
Ecolo, dans la majorité fédérale, n’en fera toutefois pas une affaire de gouvernement. « La Vivaldi doit survivre, mais surtout la Vivaldi doit trouver des solutions », a-t-elle estimé. « Quel exemple donne-t-on quand on se fait condamner 8.000 fois ? On ne veut pas débrancher la prise. On dit que l’on veut trouver des solutions. On encourage Nicole de Moor à en trouver et il en existe. »
Les verts francophones n’appellent pas non plus, à ce stade, à la démission du ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne, qui sera entendu jeudi en commission de la Chambre à propos de l’incident survenu lors de sa fête d’anniversaire, lorsque deux invités ont uriné sur un combi de police.
« Chez nous, dès qu’il y a un doute, on démissionne », a commenté Rajae Maouane. « Mais je ne peux appliquer aux autres partis ce qu’on s’applique à nous-mêmes. On l’attend au Parlement jeudi et il s’exprimera clairement, je l’espère. Il n’y a pas de raison d’en douter. »