Conner Rousseau, le président de Vooruit

Conner Rousseau pas défavorable à une Vivaldi II

Investissements dans le secteur de l’enfance et de l’enseignement et apprentissage du néerlandais figurent dans le haut de la liste de voeux des socialistes flamands pour l’après-2024.

Le parti Vooruit ne participera à un futur gouvernement flamand qu’à condition qu’il s’engage à des investissements importants dans les secteurs de l’accueil d’enfants et l’enseignement, a affirmé le président des socialistes flamands, Conner Rousseau, lors d’une interview marquant la rentrée politique accordée au Tijd.

Il a également souligné que l’accent devait être mis sur l’acquisition de la langue néerlandaise le plus tôt possible. « Nous devons vraiment faire quelque chose pour améliorer le niveau de néerlandais de nos enfants. C’est pourquoi l’accueil des enfants est si important. Qu’allons-nous faire si de plus en plus d’enfants n’entendent pas de néerlandais au cours des trois premières années de leur vie? », a souligné Conner Rousseau en dénonçant le sous-financement de ce secteur et de l’enseignement durant des années.

Conner Rousseau dévoile les coalitions potentielles

Selon lui, la N-VA semble être le partenaire logique pour gouverner la Flandre, même s’il existe d’autres options. « J’ai été en contact avec (le président des nationalistes flamands) Bart De Wever ces derniers mois, mais ce n’est pas comme si nous nous appelions tous les jours », a précisé le président. « La N-VA, l’Open Vld, le CD&V ou les Verts: pour peu que le chat attrape les souris », a-t-il souligné. M. Rousseau a annoncé qu’il serait tête de liste pour les élections du 9 juin prochain en Flandre, alors que l’actuel ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, le sera au niveau fédéral.

Au niveau fédéral, Vooruit est, selon Conner Rousseau, ouvert à une adaptation des structures de l’État après les élections, si cela se rapproche des objectifs du parti. « Je ne me lance pas dans un carrousel communautaire pour apporter plus de choses en Flandre qui pourraient ensuite détruire la Flandre. Une réforme de l’État peut être un moyen. Notre objectif est de renforcer l’État-providence, de redistribuer davantage et de garantir que les citoyens ordinaires aient à nouveau plus de possibilités », a-t-il fait valoir.  Conner Rousseau n’a pas exclu la reconduction de la coalition Vivaldi, pour autant que cela serve au mieux les objectifs du Vooruit.

Contenu partenaire