Voici les résultats des élections communales 2024 à Wavre: une égalité presque parfaite (cartes interactives)
Comment les habitants ont-ils voté aux élections communales et provinciales de ce 13 octobre 2024, à Wavre? Voici les résultats détaillés, par listes et par candidats, en infographies.
Les habitants de Wavre se sont rendus aux urnes, ce dimanche 13 octobre 2024, pour élire leurs représentants au conseil communal et au conseil provincial. Voici les résultats des élections 2024 dans cette commune.
1. Résultats des élections communales à Wavre
Le drapeau bleu flottait sur la commune brabançonne depuis… 1977. Cette fois, il n’y est plus. Les libéraux y ont longtemps cumulé la majorité absolue. Lors du dernier scrutin, ils l’avaient encore décrochée, mais de justesse. Cette fois, ils auront perdu des couleurs et pas qu’un peu. La Liste du bourgmestre (LB), à très forte tendance MR, menée par la maïeure sortante Anne Masson, recule de plus de 9%, n’engrangeant que 31,3% des voix et perdant ainsi sa majorité absolue. Elle est quasi à égalité avec Les Engagés (31,2%) qui présentaient une liste emmenée par Benoît Raucent (ingénieur civil à l’UCLouvain) à la place de CH+. Le départ de Charles Michel avait déjà coûté cher aux bleus. Celui de Françoise Pigeolet, qui avait cédé sa place de bourgmestre à Anne Masson en 2022 pour des raisons de santé, aura eu raison de la prédominance libérale dans la cité du Maca. Plutôt inattendue, la percée des Engagés qui lorgnaient une place dans la majorité est historique. Avec 12 sièges sur 33 à pourvoir, à égalité avec la LB, ils sont désormais incontournables.
Les libéraux avaient ouvert leur majorité au PS en 2018, et à DéFI en 2022. Si les socialistes gagnent un siège, le parti amarante en perd deux pour se retrouver sans siège. Le compte n’est plus bon du tout. La coalition à venir semblait évidente. Mais, retournement de situation, Les Engagés ont préféré faire alliance avec le PS et Ecolo, pour faire une coalition progressiste, et renvoyer la LB dans l’opposition. Le futur bourgmestre sera Benoît Thoreau, qui a accumulé le plus de voix de préférences, mais deux de plus à peine que Benoît Raucent. L’accord a été définitivement scellé le mardi 15 octobre, durant la soirée.
Résultats par listes
Les voix de préférence par candidats
Découvrez ci-dessous les scores des candidats dans votre commune. Un score important puisque, en Wallonie, sera élu bourgmestre le ou la candidat(e) ayant remporté le plus de voix de préférence, sur la liste ayant obtenu le plus de suffrages parmi les groupes politiques présents au sein de la majorité communale. Cette règle est en vigueur depuis les élections locales de 2006, comme le rappelle l’Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW). En cas de parité de voix sur une même liste, l’ordre de la liste présentée aux électeurs prévaut.
Lire aussi | Toujours les mêmes bourgmestres au pouvoir? Voici ce qu’il en est dans votre commune (carte interactive)
2. Résultats des élections provinciales 2024 à Wavre
Wavre fait partie de la province du Brabant wallon et a donc participé à renouveler les 37 élus de l’institution provinciale. Voici les résultats détaillés de ce scrutin.