Elections communales à Waterloo: le MR perd des plumes mais conserve sa majorité absolue (cartes interactives)
Comment les habitants ont-ils voté aux élections communales et provinciales de ce 13 octobre 2024, à Waterloo? En confirmant la majorité MR en place. Voici les résultats détaillés, par listes et par candidats, en infographies.
Il y avait du rififi parmi les libéraux à Waterloo. Cela n’a pas empêché la liste de la bourgmestre sortante, Florence Reuter (MR), de conserver sa majorité absolue.
1. Résultats des élections communales à Waterloo
Comme en 2018, la liste MR a remporté ce scrutin, avec 59,5% des voix. Avec 19 sièges remportés sur 31 (-5 par rapport à 2018), le MR devance largement Waterloo Ensemble (Ecolo et Les Engagés), qui remporte 25,7% des suffrages et 8 sièges, et Renouveau communal (14,8%), qui en décroche 4. Cette dernière était emmenée par Sébastien Willems (DéFI) et également portée par l’ex-président du CPAS Etienne Verdin (MR).
A sa manière, Etienne Verdin aura animé la mandature: en 2021, la majorité MR, donc issue de la même formation que lui, avait déposé une motion de méfiance à son égard, alors qu’il occupait le poste de président du CPAS. Selon les engagements pris, il était convenu qu’il le cède à mi-parcours. Mais l’homme en avait décidé autrement. Il avait finalement dû s’incliner et laisser la place à un nouveau président. Au conseil communal, Etienne Verdin siégeait depuis lors comme indépendant, n’hésitant pas à reprocher à sa bourgmestre sa gestion autoritaire, voire méprisante, du conseil communal.
A l’occasion de ce scrutin, il entendait bien concrétiser son opposition à son ancienne famille politique en soutenant une autre liste. Ce devait être Waterloo Ensemble, notamment composée d’élus Ecolo, DéFI, Les Engagés et PS, mais peu avant la clôture des listes, Etienne Verdin a changé d’avis. Il s’est en effet allié à Sébastien Willems (DéFI) au sein de la liste Renouveau communal.
L’aménagement du territoire au cœur des préoccupations
L’un des principaux sujets qui occupaient les discussions des Waterlootois pendant la mandature était le projet dit du Triage Sainte Gertrude, une zone verte de quelque neuf hectares située au nord-ouest de la commune. La majorité sortante entend y installer un petit parc d’activités économiques ainsi qu’un hall omnisport. Elle souhaite également y implanter l’école fondamentale libre des Sacrés-Cœurs, qui accueille actuellement ses élèves au centre-ville.
Ce déménagement permettrait de récupérer un espace pour lequel la bourgmestre sortante et son équipe ont prévu d’autres plans. Sans toutefois faire l’unanimité.
Les habitants de Waterloo sont, comme beaucoup d’autres en Belgique, préoccupés par la question de la mobilité, qui n’est pas simple à Waterloo. La Nationale 5 débouche en effet sur cette ville, à laquelle on peut aussi accéder par trois accès différents du ring. Elle est donc, à son corps défendant, une ville de transit. Sans oublier que sept Waterlootois sur dix disent détenir un véhicule, voire davantage. Enfin, sa densité de population ne l’aide pas à respirer: Waterloo compte 1.400 habitants par km2, contre une moyenne de 400 habitants/km2 en Brabant wallon.
Cela ne semble pas avoir freiné les ardeurs des électeurs qui ont voté massivement pour le MR, même s’il enregistre un recul de cinq sièges par rapport à 2018.
La bourgmestre sortante, Florence Reuter, a récolté 3.511 voix de préférence lors de ce scrutin communal. Il est piquant de noter que la deuxième place, en nombre de voix de préférence, est occupée, comme en 2018, par… Etienne Verdin, avec 1.373 votes.
Résultats par listes
Les voix de préférence par candidats
Découvrez ci-dessous les scores des candidats dans votre commune. Un score important puisque sera élu bourgmestre le ou la candidat(e) ayant remporté le plus de voix de préférence, sur la liste ayant obtenu le plus de suffrages parmi les groupes politiques présents au sein de la majorité communale. Cette règle est en vigueur depuis les élections locales de 2006, comme le rappelle l’Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW). En cas de parité de voix sur une même liste, l’ordre de la liste présentée aux électeurs prévaut.
Lire aussi | Toujours les mêmes bourgmestres au pouvoir? Voici ce qu’il en est dans votre commune (carte interactive)
2. Résultats des élections provinciales 2024 à Waterloo
Waterloo fait partie de la province du Brabant wallon et a donc participé à renouveler les 37 élus de l’institution provinciale. Voici les résultats détaillés de ce scrutin.